Des perspectives suisses en 10 langues

Père et fils tentent de sauver les abeilles

Pascal Brunner a grandi en Suisse, dans une famille d’apiculteurs. Il a lancé une start-up avec son père afin de lutter contre l’une des plus grandes menaces qui pèsent actuellement sur les abeilles: l’acarien Varroa.

Avant les élections fédérales, les rédactions web de la SSR (maison-mère de swissinfo.ch) sont parties à la rencontre de personnes mobilisées dans des projets citoyens. C’est l’opération #GénérationGlobale.

Le duo a créé Vatorex, un traitement thermique qui tue le parasite sans affecter les abeilles. Ce produit diffère des autres substances utilisées pour combattre le varroa, car il n’est pas basé sur des substances chimiques et qu’il est durable.

En 1946, la Suisse comptait plus de 300’000 colonies d’abeilles. Aujourd’hui, il en reste moins de la moitié. La cause principale de ce déclin est le développement du Varroa, mais l’utilisation des pesticides a aussi provoqué la mort de nombreuses abeilles.

Pascal Brunner a développé le Vatorex pour que le monde reste un lieu où il fait bon vivre, avec des populations d’abeilles qui prospèrent.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision