Des perspectives suisses en 10 langues

GAM boucle 2018 dans le rouge vif

Comme annoncé en décembre, les actionnaires ne se verront pas gratifier d'un dividende pour l'exercice écoulé, "le plus difficile pour GAM depuis son autonomie il y a dix ans", selon le président de l'ex-unité de la banque privée Julius Bär, Hugh Scott-Barrett (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Comme attendu GAM a achevé 2018 dans le rouge vif. Le gestionnaire d’actifs a essuyé une perte nette de 929,1 millions de francs, contre un bénéfice de 123,2 millions un an plus tôt. Les capitaux ont reflué de presque 30 milliards. L’ex-patron voit son bonus biffé.

Au bouclement de l’exercice, les actifs sous gestion (AuM) de la division Investment Management s’établissaient à 56,1 milliards de francs, contre 84,4 milliards un an plus tôt, précise jeudi GAM. Dans le détail, 11 milliards ont reflué en lien avec l’affaire des fonds ARBF (“Absolute-Return-Bond”), et presque autant (10,5 milliards) “dans le cadre de stratégies non-ARBF”.

Les effets liés à l’évolution des taux de change et des marchés financiers ont pesé sur la masse sous gestion à hauteur de 6,8 milliards. Dans les activités de White Labelling, les AuM ont légèrement progressé (+2,4%) pour s’inscrire à 76,1 milliards de francs, à la faveur de 8,3 milliards de capitaux frais.

En ligne avec son avertissement sur résultats lancé en décembre dernier, le groupe zurichois a vu son résultat opérationnel avant impôts fondre de plus d’un quart, à 126,7 millions de francs. Le produit des commissions et services, soit l’essentiel des recettes de GAM, a fondu de 9% à 499,9 millions.

Moins bien qu’attendu

La copie rendue par le gestionnaire d’actifs zurichois est encore inférieure aux projections de la communauté financière, qui s’attendait à une perte de 925 millions de francs et un produit d’exploitation à hauteur de 509 millions.

Comme annoncé en décembre, les actionnaires ne se verront pas gratifier d’un dividende pour l’exercice écoulé, “le plus difficile pour GAM depuis son autonomie il y a dix ans”, selon le président de l’ex-unité de la banque privée Julius Bär, Hugh Scott-Barrett.

La rémunération variable de la direction du groupe se montera à un total de 5,6 millions de francs, dont l’ancien directeur général (CEO) Alexander Friedman ne verra vraisemblablement pas la couleur.

L’exercice en cours ne s’annonce guère plus brillant. GAM a suspendu ses objectifs à moyen terme pour concentrer ses efforts sur la “stabilisation des activités” et le “retour à une croissance durable”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision