Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Gian Simmen n'a pas pu défendre son titre

Gian Simmen, le champion olympique de Nagano a été éliminé lors des qualifications à Salt Lake City.

(Keystone)

Sacré champion olympique de halfpipe à Nagano, le snowboardeur suisse ne s'est pas qualifié pour la finale de sa discipline. La déception est immense.

Les jours se suivent, mais ils ne se ressemblent malheureusement pas pour le snowboard suisse. L'euphorie de la médaille de bronze de Fabienne Reuteler a fait place aux éliminations de Gian Simmen, Marcel Hitz et Therry Brunner lors de la compétition masculine du halfpipe de lundi.

Le nouveau champion olympique de la spécialité s'appelle Ross Powers. Il est américain.

Gian Simmen, une énorme désillusion

En effet, les trois représentants helvétiques n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale de leur discipline, abandonnant ainsi prématurément tout rêve de médaille. Champion olympique en titre, Gian Simmen (18e) n'aura donc même pas eu l'occasion de défendre sa médaille d'or de Nagano.

Porte-drapeau de la délégation nationale lors de la cérémonie d'ouverture, le Grison symbolisait pourtant le plus sûr espoir suisse de médaille à Salt Lake City. Deux chutes stupides dans chacune des deux manches de qualification, lors de l'exécution de la même figure, l'ont malheureusement privé de finale.

«C'est rageant, analysait Gian Simmen, abattu. J'avais réussi cette figure à trois reprises à l'entraînement. Je n'étais pas nerveux avant le second run. Cette faute m'énerve particulièrement.»

Le demi-tube de Park City n'a pas mieux convenu à ses compatriotes. Therry Brunner termine au 13e rang et Marcel Hitz à la 15e place.

Descente féminine reportée

Engagés dans la discipline de la luge monoplace, Stefan Höhener et Reto Gilly ont pris les 13e et 24e places finales d'un concours remporté par l'Italien Armin Zöggeler. Les deux Suisses ont fait preuve de trop d'inconstance pour prétendre rivaliser avec les meilleurs.

Enfin, la descente dames de ski alpin, prévue lundi à Snowbasin, a été reportée à mardi. De très fortes rafales de vent au somment de la piste ont, en effet, empêché le bon déroulement de la compétition.

Mathias Froidevaux avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.