Gothard: le premier train voyageurs a traversé le tunnel


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Il y avait la foule des beaux jours dimanche à la gare rénovée de Lugano.

KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI

(sda-ats)

Le tunnel de base du Gothard a été franchi pour la première fois en service normal tôt dimanche matin. "C'est Noël", s'est exclamé le directeur des CFF Andreas Meyer à son arrivée à Lugano dans le premier train voyageurs au départ de Zurich selon le nouvel horaire.

Andreas Meyer avait pris place dans ce train avec de nombreuses personnalités, des ministres cantonaux, des parlementaires fédéraux, des employés de l'administration fédérale et bien sûr des voyageurs. Pour cette première, les CFF ont mis en service un train deux fois plus long que la normale.

A l'heure

Le convoi est parti à 06h09 de Zurich. Il est arrivé à l'heure à Lugano à 08h17, a constaté l'ats, après un arrêt à Bellinzone, peu après la sortie du Gothard. Le trajet dure désormais une demi-heure de moins que précédemment et passe par la vedette du jour: le tunnel du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 kilomètres.

Le patron des CFF en personne a fait l'annonce par haut-parleurs aux passagers de cette traversée historique: "N'oubliez pas que nous arrivons bientôt au Tessin". Il ne reste pas beaucoup de temps pour le petit déjeuner, a averti Andreas Meyer.

"C'est Noël", s'est-il exclamé après la première traversée régulière du tunnel du Gothard. Il s'est dit heureux que l'exploitation de la galerie ferroviaire commence enfin.

Pour la directrice du trafic voyageurs Jeannine Pilloud, la journée est également spéciale - et un peu tendue en raison du changement d'horaire. "C'est comme dans une pièce de théâtre. On la répète souvent, mais on ne voit que le jour J si tout joue", a-t-elle illustré.

Ferveur au Tessin

La gare de Lugano entièrement rénovée pour l'occasion ainsi que le président du gouvernement tessinois Paolo Beltraminelli ont accueilli les deux premiers convois.

L'arrivée d'un train voyageurs au départ de Zurich et d'un train marchandises parti de Bâle, d'ailleurs chargé de Leckerlis et reparti avec des panettones tessinois, a suscité une certaine ferveur au Tessin. De nombreux invités étaient présents, sous les couleurs des drapeaux uranais, tessinois et suisse.

Mythique Gothard

Le mythe du Gothard a été évoqué dans les discours officiels: il a fallu des générations et l'ensemble du peuple suisse pour exploiter la nouvelle ligne telle qu'elle est aujourd'hui, a souligné Andreas Meyer.

Le tunnel est une merveille technique, a renchéri Peter Flüglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports. Selon lui, l'ouvrage est le symbole du succès de la politique des transports en Suisse, où le transfert de la route au rail gagne chaque année en importance.

"Le Tessin est désormais plus proche du reste de la Suisse", s'est réjoui le conseiller d'Etat Paolo Beltraminelli. En tant que Tessinois, il se doit de remercier le peuple suisse d'avoir rendu possible la construction du tunnel, qui ouvre un nouveau chapitre pour son canton, a-t-il conclu.

ATS

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