Des perspectives suisses en 10 langues

Les maçons dans la rue en Suisse romande

Après le Tessin et Genève à la mi-octobre, le mouvement de grève des maçons s’est poursuivi mardi dans toute la Suisse romande. Les employés de la construction des cantons du Valais, de Neuchâtel, du Jura et de Fribourg manifestent.

Contenu externe

Les maçons valaisans étaient près de 400 réunis devant la gare de Sion. Dans l’Arc jurassien, environ 600 travailleurs étaient en grève, tandis qu’ils étaient environ 500 à avoir répondu à l’appel des syndicats à Fribourg. Leur objectif: protester contre une dégradation des conditions de travail.

La mobilisation en Valais a dépassé les attentes, mais les syndicats déplorent que certains employeurs aient fait du chantage à l’emploi pour empêcher leurs maçons de manifester.

La grève des maçons vise à maintenir la pression sur le patronat pour aborder la prochaine ronde de négociations sur la convention nationale, qui expirera le 31 décembre, et notamment la question du maintien de la retraite à 60 ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision