Des perspectives suisses en 10 langues

Grande mutation technologique à la RTS pour décrypter l’actualité

(Keystone-ATS) Dès lundi, les téléspectateurs découvriront la nouvelle version du “19:30” de la Radio Télévision Suisse (RTS). Un nouveau studio entièrement Haute Définition (HD) a été conçu pour tourner cette émission qui mise sur l’utilisation intensive de l’infographie pour décrypter l’actualité.

Ce nouveau studio où le blanc domine a été présenté jeudi à la presse. Selon Bernard Rappaz, rédacteur en chef de l’Actualité tv, “c’est le genre de mutations que nous faisons environ tous les dix ans”. Le dernier grand changement remonte à 2001, année où la RTS est passée à la numérisation.

Le “19:30” ainsi que sept autres émissions liées à l’actualité bénéficieront de ce nouvel écrin technologique. Trois murs d’images et un grand écran entourent le plateau. Ces supports permettront de diffuser des infographies, des vidéos, des cartes, des photos ou du texte en même temps que les explications des journalistes.

“A l’heure de l’information disponible partout et en tout temps, les journaux télévisés doivent apporter une plus-value s’ils veulent rester pertinents”, a relevé M.Rappaz.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision