Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Histoire Il y a 70 ans, la visite triomphale de Churchill en Suisse

Le 19 septembre 1946, l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a prononcé à Zurich un discours historique où il en appelait à la création des «Etats-Unis d’Europe». Exactement 70 ans après, swissinfo.ch revient en images sur cette visite en Suisse.

N’ayant pas été réélu à son poste de Premier ministre l’année précédente, Winston Churchill était en 1946 le leader de l’opposition. Il est arrivé en Suisse à la fin du mois d’août, avec sa femme et l’une de leurs filles, pour ce qui était censé être trois semaines de vacances au cours desquelles le grand homme aurait pu se consacrer à l’écriture de ses mémoires.

Mais les vacances n’étaient pas vraiment à l’ordre du jour pour cette véritable bête politique, à l’époque âgé de 71 ans. En fait, Winston Churchill a passé une grande partie de ce séjour à travailler à ses discours et au nouveau manifeste du Parti conservateur, à écrire d’innombrables lettres à ses amis du monde entier, sans cesser de mettre en garde contre sa bête noire: le communisme et la menace soviétique.

Lorsqu’il n’était pas en train de peindre ou de dicter, il a effectué plusieurs déplacements en voiture à travers le pays, recevant toujours l’accueil chaleureux des nombreux spectateurs massés au bord des routes.

Au plan historique, on a surtout retenu de ce voyage en Suisse son discours à l’université de Zurich, où il en a appelé à l’édification d’une sorte d’«Etats-Unis d’Europe». Pour lui, c’était le «remède» pour éviter que l’Europe ne retombe dans les conflits et pour qu’elle puisse à l’avenir vivre «aussi libre et heureuse que les Suisses le sont aujourd’hui».

(Images: Keystone et RDB, texte: Thomas Stephens, swissinfo.ch)

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.