Des perspectives suisses en 10 langues

Hong Kong: décès du producteur de Bruce Lee, Raymond Chow

Raymond Chow a permis à Bruce Lee de percer dans le cinéma (archives). KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG sda-ats

(Keystone-ATS) Le producteur Raymond Chow est décédé à l’âge de 91 ans, ont annoncé les médias de Hong Kong samedi. Il était considéré comme le “parrain” du cinéma de Hong Kong et qui a permis au célèbre Bruce Lee de percer.

M. Chow avait cofondé les studios Golden Harvest en 1971, produisant plus de 170 films dans sa carrière, selon le site spécialisé dans l’industrie du cinéma IMDB, notamment avec l’acteur Jackie Chan. Il a travaillé avec Bruce Lee sur “The Big Boss” dès 1971, un film à succès planétaire qui allait lancer la carrière de l’acteur adepte des arts martiaux.

Raymond Chow a également produit ou coproduit deux des films les plus connus de Bruce Lee: “La Fureur du dragon” (1972) et “Opération Dragon” (1973), le premier film associant un studio de Hong Kong et Hollywood.

“Merci Raymond d’avoir donné sa chance au jeune Bruce Lee et de l’avoir aidé à réaliser son rêve. Repose en paix, Raymond”, a tweeté la fille de l’acteur, Shannon Lee.

Le producteur, né à Hong Kong en 1927, a également connu le succès avec Jackie Chan, travaillant avec lui sur “Le Chinois” sorti en 1980.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision