Des perspectives suisses en 10 langues

Hong Kong:milliers de manifestants inquiets de la mainmise de Pékin

"Nous voulons choisir nous-mêmes notre gouvernement", ont scandé les manifestants. KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG sda-ats

(Keystone-ATS) Des milliers de manifestants pro démocratie ont défilé vendredi à l’occasion de l’anniversaire de la rétrocession de l’ex-colonie britannique à la Chine. Ils sont inquiets que Pékin ne soit en train d’y durcir son contrôle.

Pour la première fois, des groupes dits “localistes”, nés après l’émergence d’un mouvement pro démocratie en 2014 et qui prônent l’autonomie voire l’indépendance, devaient se rassembler dans la soirée en marge de la manifestation principale.

Les tensions sont élevées à Hong Kong après les révélations explosives d’un libraire hongkongais “disparu” sur son arrestation et sa détention en Chine. Ce témoignage avait semé l’effroi et fait redouter à de nombreux habitants un durcissement de la mainmise de Pékin.

Libraire surveillé

Lam Wing-kee, 61 ans, s’était volatilisé avec quatre autres employés d’une maison d’édition hongkongaise spécialisée dans les titres salaces et les intrigues politiques au sommet du pouvoir en Chine.

Le libraire, qui devait se trouver à l’avant du cortège, n’a pas pu prendre part à la manifestation, se sentant menacé. Selon les organisateurs, il a remarqué qu’il avait été surveillé ces derniers jours et est inquiet pour sa sécurité.

D’après les termes de l’accord sino-britannique sur la rétrocession de 1997, Hong Kong jouit de libertés inconnues ailleurs en Chine continentale, en vertu du principe “Un pays, deux systèmes”, en théorie jusqu’en 2047.

Pour un véritable suffrage universel

La marche a démarré vers 15h30. “Nous voulons choisir nous-mêmes notre gouvernement”, ont scandé les manifestants. Certains brandissaient des parapluies, symbole du mouvement pro démocratie de l’automne 2014 qui réclamait un véritable suffrage universel pour la prochaine élection du chef de l’exécutif, en 2017.

Selon les organisateurs, la manifestation a rassemblé environ 110’000 personnes, plus du double par rapport à 2015, année marquée par la lassitude des militants pro démocratie. La police, en revanche, a estimé le nombre de participants à seulement 19’300.

Centaines de policiers

A la fin de la marche, des centaines de policiers ont été déployés pour bloquer un quartier près de l’office de liaison avec la Chine où les “localistes” avaient prévu de se réunir, redoutant des débordements.

Les participants avaient annoncé qu’ils porteraient des masques, tandis que la police a averti qu’elle prendra “des mesures résolues et efficaces contre les agissements illégaux”.

Au Nouvel An chinois, les “localistes” s’étaient heurtés avec la police lorsque qu’une manifestation de soutien à des vendeurs de rue avait dégénéré.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision