Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

#swisshistorypics Zurich vibrait au rythme des coups de poing

Au début du 20e siècle, la boxe prospère à Paris. Le suisse Frank Erne, ancien champion du monde, avait participé à l’organisation de combats spectaculaires en 1908. Une année plus tard, la fièvre de la boxe avait atteint Zurich. swissinfo.ch a trouvé quelques perles dans les archives de l’époque.  

Les premiers clubs de boxe en Suisse ont été fondées à Genève et Lausanne, alors que les premiers championnats de Suisse se déroulèrent déjà en 1909, quatre ans avant que la Fédération suisse de boxe ne soit fondée en 1913. 

La Suisse alémanique -  en particulier la ville de Zurich – a aussi rapidement été séduite par ce sport, apprécié de la classe ouvrière. Le «Box Club Zurich» (BCZ), fondé en 1934, a gagné une énorme popularité. 

La boxe suisse a connu son apogée en 1971 avec le combat entre Mohamed Ali et Jürgen Blin. Mohamed Ali s’entraînait à Zurich avant le grand rendez-vous et rencontrait ses fans. Ces moments ont été immortalisés grâce à une série de photos unique.   

Aujourd’hui, le BCZ compte encore quelque 400 membres, désormais issus de toutes les classes sociales. Le réalisateur suisse Thomas Horat a donné à swissinfo.ch l’accès à des photos historiques du BCZ et Boxclub Sporting, tirées de ses archives.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.