Des perspectives suisses en 10 langues

Apprendre les uns des autres?

Qu’ils soient Allemands, Français, Italiens ou Espagnols, les citoyens de l’Union européenne sont de plus en plus nombreux à venir chercher du travail et à s’installer en Suisse. Cet afflux d’Européens, souvent très qualifiés, est-il une chance ou un danger pour la Suisse?

Le voisinage exige par définition une délimitation. Ce qui est valable dans les villages l’est aussi pour les pays. Les Suisses se font ainsi une idée précise des citoyens des pays qui les entourent. La présence de nombreux Européens en Suisse peut-elle changer le regard réciproque? Comment a évolué la perception des Suisses face à leurs «grands frères» allemands, français ou italiens ces dernières années? Et vice-versa? Donnez votre avis.

Plus

Plus

Suisses et Allemands apprennent à cohabiter

Ce contenu a été publié sur On le savait, la libre circulation des personnes a favorisé l’arrivée de nombreux ressortissants allemands sur le marché suisse du travail. On sait également que la présence germanique, de plus en plus importante, suscite parfois la grogne des Alémaniques, qui considèrent souvent ces «cousins germains» comme étant trop sûrs d’eux-mêmes, presque arrogants. Afin d’améliorer la…

lire plus Suisses et Allemands apprennent à cohabiter

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision