Des perspectives suisses en 10 langues

Impérial André Bucher au Letzigrund

André Bucher, bat le record de Suisse et confirme sa grande forme au 800 m. Keystone

Cinq jours après la clôture des Championnats du monde, 26 athlètes médaillés d’or en Alberta ont fait le pèlerinage du Letzigrund, véritable «Mecque» de l’athlétisme. Et l’édition 2001 n’a pas failli à la tradition, grâce au nouveau prodige suisse André Bucher. Nouveau record national du 800m en prime.

Attendu et acclamé par les 24’000 spectateurs du Letzigrund, le récent champion du monde du 800m,le Suisse André Bucher persiste et signe. Vendredi lors du «Weltklasse» de Zurich, il s’est une nouvelle fois fait l’auteur d’une course fantastique.

Véritable répétition de la finale d’Edmonton, avec en prime la participation du prodige russe Youri Borsakovski, la course est partie sur un rythme très rapide. Un tempo comme André Bucher les affectionne.

Et lorsque que le Suisse a encore accéléré sa foulée, personne n’a été capable de le suivre. Vainqueur en 1’42 ‘’55 (cinquième meilleur temps de l’histoire du 800m), le Lucernois établi un nouveau record de Suisse. «Tout s’est déroulé selon mes plans, reconnaissait le Lucernois. Tout était parfait. Je commence vraiment à rêver au record du monde. L’an prochain peut-être.»

Les revanches de Jones et Devers

Battue sur la ligne du 100m lors des derniers Championnats du monde, Marion Jones tenait à mettre les «chronos» à l’heure. L’Américaine a profité du rendez-vous zurichois pour prendre une belle revanche sur l’Ukrainienne Zhanna Pintusevich. «Je suis vraiment heureuse de m’être imposée. La victoire c’est vraiment bien», lançait, perfide, la gazelle de Chapel Hill.

Egalement battue à Edmonton, mais sur 110m haies, Gail Devers a également montré à sa compatriote Anjette Kirkland que la vengeance est un plat qui se mange froid. Gagnante en 12’54, l’Américaine a inscrit une fois de plus son nom au palmarès du meeting zurichois.

El Gerrouj et Montgomery sans faillir

Les Marocains Hicham El Guerrouj, vainqueur du 1500m en 3’29”06, et son compatriote Brahim Boulami sur 3000m steeple ont également tenu la vedette. De même que l’Américain Tim Montgomery, vainqueur du 100m masculin (9’90) en l’absence du maître Maurice Greene.

Mathias Froidevaux, Zurich

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision