Des perspectives suisses en 10 langues

Importante opération de sauvetage en Méditerranée

Neuf migrants ont toutefois péri, selon les garde-côtes (image symbolique). KEYSTONE/AP/EMILIO MORENATTI sda-ats

(Keystone-ATS) Plus de 6000 migrants qui tentaient d’atteindre l’Europe à bord de 40 embarcations ont été sauvés lundi, a annoncé la garde-côte italienne. Il s’agit d’un des sauvetages les plus importants en une seule journée.

On déplore toutefois neuf morts, précise un communiqué des garde-côtes. Une femme enceinte et un enfant ont été conduits à l’hôpital par hélicoptère à Lampedusa. L’île italienne se trouve à mi-chemin entre la Sicile et les côtes libyennes.

Il y a trois ans jour pour jour, un bateau de migrants avait coulé au large de Lampedusa, faisant 386 morts. Lundi, une vingtaine d’opérations de sauvetage ont eu lieu dans la journée. Un navire des garde-côtes a pu récupérer 725 migrants qui se trouvaient à bord d’un seul canot pneumatique.

Au total, une dizaine de bateaux, des garde-côtes, de la marine italienne et des organisations humanitaires, ont participé au sauvetage.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 132’000 migrants ont pu arriver jusqu’à l’Italie depuis le début de l’année et 3054 sont morts.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision