Toute l'actu en bref

Andreas Meyer, CEO des CFF, à droite, et Claudio Zali, conseiller d'Etat tessinois, à gauche, foulent le nouveau hall de la gare de Bellinzone "Portal del Ticino".

KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY

(sda-ats)

La gare fraîchement rénovée de Bellinzone a été officiellement inaugurée vendredi, en présence notamment du directeur des CFF Andreas Meyer, du conseiller d'Etat tessinois Claudio Zali et du maire de la ville Mario Branda. Les CFF y ont investi 36 millions de francs.

L'objectif était d'ouvrir la gare, la "Porta del Ticino" pour l'entrée en vigueur du nouvel horaire et du nouveau tunnel de base du Gothard le 11 décembre. C'est chose faite, se sont félicités les orateurs.

Après la partie officielle vendredi, place à la fête populaire ce week-end. Musique dans la vieille ville, expositions gratuites dans les trois châteaux, portes ouvertes à l'Hôtel de Ville et au Théâtre social sont au programme. Sans oublier le récit de l'aventure ferroviaire dans la région et l'évocation de la tradition du carnaval avec des invités lucernois.

Le trafic ferroviaire alpin à venir donnera un nouvel élan à Bellinzone et à sa région, rappelait cette semaine Mario Branda. Les pendulaires au nombre de 9000 actuellement devrait grimper à 15'000.

Erigée en 1876, la gare de Bellinzone est classée au patrimoine. Les travaux de rénovation n'étaient qu'une étape. En 2019, toute la place de la gare va être redessinée. Et beaucoup reste à faire au tunnel de base du Ceneri, à proximité.

sda-ats

 Toute l'actu en bref