Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Brevets sur les plantes

Quel cultivateur ne voudrait pas d’un poivron résistant aux insectes? Aucun. Mais un brevet accordé pour un tel poivron au groupe agrochimique suisse Syngenta, ça ne passe pas. Une coalition d’ONG fait recours et met la pression. 

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

L’Iran et les droits humains

Malgré les promesses d’ouverture du nouveau président Rohani, les violations des droits de l’homme restent monnaie courante en Iran. swissinfo.ch a recueilli les témoignages de trois cinéastes dissidents de passage à Fribourg.  

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Achats militaires

La contrepartie accordée aux entreprises suisses représente l’un des arguments forts des partisans de l’achat de 22 nouveaux avions de combat Gripen, qui sera soumis au verdict du peuple suisse le 18 mai. L’expérience montre pourtant que les résultats en la matière sont plutôt mitigés.  

 

Horizon 2020

La Suisse ne fait plus partie de la «Ligue des champions» de la recherche européenne. Les scientifiques interrogés par swissinfo.ch disent à quel point leur avenir est incertain suite à la décision de l'Union européenne d'exclure les instituts suisses de son programme de recherche phare, Horizon 2020.  

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Le président de la Croix-Rouge

Le président du CICR Peter Maurer entend rendre son organisation plus transparente. Les défis en République centrafricaine et en Syrie sont, actuellement, au centre des préoccupations. C’est ce qu’il a expliqué dans une interview à swissinfo.ch. 

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Suicide assisté

L’Angleterre et le Pays de Galles d’un côté, et l’Ecosse de l’autre, sont aux prises avec deux projets de loi différents pour légaliser le suicide assisté. La Suisse a une place de choix dans le débat politique et social, puisque 244 Britanniques s’y sont rendus dans les cliniques spécialisées pour mourir entre 1998 et 2013.  

Pionnier de la photographie alpine

Le musée d’art des Grisons consacre une exposition à Andrea Garbald (1877-1958). Ce pionnier de la photographie a vécu et travaillé toute sa vie dans le paysage alpin de Bergell. 

 

A ne pas rater

16.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Brevets sur les plantes

La pression monte contre le poivron de Syngenta

14.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Le président de la Croix-Rouge

Les formes de conflit ne cessent de changer

12.04.2014
Pionnier de la photographie alpine

Andrea Garbald, le chroniqueur oublié de Bergell

11.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
CO2

Le dioxyde de carbone a aussi ses bons côtés

09.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Achat controversé

Des Gripen pour assurer la police du ciel suisse?

07.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Engouement pour les tours

Malgré des résistances, la Suisse bâtit en hauteur