Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Un outil anti-crise

Appelés aux urnes le 18 mai, les Suisses ne sont pas les seuls à se questionner sur l’opportunité de définir un salaire plancher pour tous les travailleurs ou de l’augmenter fortement lorsqu’il existe déjà. Le débat fait rage dans de nombreux pays Occidentaux et émergents. 

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Attention bouchons

Les autoroutes suisses sont de plus en plus engorgées. Les employés de la centrale nationale de gestion du trafic d’Emmenbrücke, qui surveillent la fluidité de la circulation, pourront bientôt compter sur de nouveaux instruments tels que l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence. Mais la solution pourrait surtout venir des nouvelles technologies.  

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

A la barre d’UBS

A fin septembre 2011, les hauts cadres d’UBS se réunissaient à Singapour pour une série de réunions cruciales. Une semaine plus tôt, la banque avait essuyé une perte de 2,3 milliards de dollars causée par un «trader voyou» à Londres et la direction se trouvait sous forte pression. Parmi les responsables qui ont atterri à Singapour: Sergio Ermotti, à l’époque chef des opérations pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.  

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Brevets sur les plantes

Quel cultivateur ne voudrait pas d’un poivron résistant aux insectes? Aucun. Mais un brevet accordé pour un tel poivron au groupe agrochimique suisse Syngenta, ça ne passe pas. Une coalition d’ONG fait recours et met la pression. 

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

L’Iran et les droits humains

Malgré les promesses d’ouverture du nouveau président Rohani, les violations des droits de l’homme restent monnaie courante en Iran. swissinfo.ch a recueilli les témoignages de trois cinéastes dissidents de passage à Fribourg.  

Ecouter cet article (lecture virtuelle)

Achats militaires

La contrepartie accordée aux entreprises suisses représente l’un des arguments forts des partisans de l’achat de 22 nouveaux avions de combat Gripen, qui sera soumis au verdict du peuple suisse le 18 mai. L’expérience montre pourtant que les résultats en la matière sont plutôt mitigés.  

 

Horizon 2020

La Suisse ne fait plus partie de la «Ligue des champions» de la recherche européenne. Les scientifiques interrogés par swissinfo.ch disent à quel point leur avenir est incertain suite à la décision de l'Union européenne d'exclure les instituts suisses de son programme de recherche phare, Horizon 2020.  

 

A ne pas rater

18.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Un outil anti-crise

Le retour en grâce du salaire minimum

16.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Brevets sur les plantes

La pression monte contre le poivron de Syngenta

14.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Le président de la Croix-Rouge

Les formes de conflit ne cessent de changer

12.04.2014
Pionnier de la photographie alpine

Andrea Garbald, le chroniqueur oublié de Bergell

11.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
CO2

Le dioxyde de carbone a aussi ses bons côtés

09.04.2014 Ecouter cet article (lecture virtuelle)
Achat controversé

Des Gripen pour assurer la police du ciel suisse?