Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Jean-Luc Godard Hommage au maître de la Nouvelle Vague

Cinéaste visionnaire, maître virtuose du langage, Jean-Luc Godard a inspiré et continue d’inspirer des générations de metteurs en scène du monde entier. A 84 ans, avec une centaine d’œuvre derrière lui, l’artiste franco-suisse est récompensé avec le Prix d’honneur du cinéma suisse.

Né à Paris le 3 décembre 1930 de parents suisses, Jean-Luc Godard obtient un diplôme d’ethnologie à la Sorbonne. Après avoir travaillé comme critique de cinéma, il réalise en 1955 son premier court-métrage consacré à la construction du barrage de la Grande Dixence, en Suisse.

En 1960, il conquiert le public international avec son premier long-métrage, «A bout de souffle». Le film, magistralement interprété par Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg, devient le symbole du nouveau mouvement de la «Nouvelle Vague».

Cinéaste rebelle et expérimental, il a signé une centaine d’œuvres en un demi-siècle, parmi lesquelles beaucoup sont entrées dans l’histoire du Septième Art. Sa capacité à totalement chambouler les structures narratives a cependant soumis une partie de son public à rude épreuve. Les spectateurs ont commencé à se distancier de ses films jugés trop complexes dès les années 1980.

Son dernier long-métrage, «Adieu au langage», a reçu le Prix du jury du 67e Festival de Cannes. 

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Les musées suisses exposent peu d’artistes femmes

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.