Des perspectives suisses en 10 langues

Rio 2016: les Suisses la jouent individuel

Au Brésil, les athlètes de Swiss Olympic sont surtout présents dans les sports traditionnellement individuels. C’est ce que montre l’analyse des données effectuée par swissinfo.ch.

Alors que le cyclisme, la voile et l’hippisme représentent une part importante de la délégation suisse aux Jeux olympiques de Rio, on ne trouve aucun Helvète dans les compétitions des sports d’équipe comme le basket, le football ou le water-polo.

Pour définir les sports d’équipe, nous avons utilisé la classification du Comité international olympique. La natation, l’aviron et l’athlétisme ont certes des composantes de sports d’équipe, mais ils ne sont pas considérés comme tels par le CIO.

Les 103 athlètes de Swiss Olympic espèrent emporter cinq médailles au moins. Près des trois quarts d’entre eux participent pour la première fois aux Jeux olympiques. Le cycliste Fabian Cancellara va, lui, vivre ses cinquièmes Jeux.

Les plus grands espoirs suisses concernent l’aviron, le cyclisme sur route, l’escrime, la gymnastique, l’équitation, et les disciplines de vélo de montagne.

Plus de 11’000 athlètes prennent part à ces Jeux olympiques d’été. Nous avons examiné les listes pour voir quels sont les sports les plus représentés dans les différentes délégations nationales.

Le graphique ci-dessous montre la part des athlètes par sport et par pays, y compris le manque de représentation dans les sports d’équipe qui occupent plus d’un quart de tous les athlètes présents à Rio.

Sur les 34 délégations nationales de plus de 100 athlètes, seules quatre ne sont pas présentes dans les sports d’équipe: la République tchèque, le Kazakhstan, l’Ukraine et la Suisse.

Par contre, sur ces 34 délégations, la Suisse a la plus forte proportion de cyclistes – 15,5%, ou 16 athlètes – et le deuxième plus haut pourcentage de sportifs aquatiques – 8,7%, ou neuf athlètes – juste derrière le Danemark . La Suisse a également la deuxième plus forte proportion d’athlètes équestres – 6,8%, soit sept athlètes, juste derrière la Suède.

La délégation russe présente une anomalie cette année, suite à l’affaire de dopage qui a empêché au moins 110 athlètes de s’aligner en athlétisme et en haltérophilie.


Contenu externe


Notes

Vous pouvez trouver les athlètes sur le site de Rio 2016Lien externe, mais il n’y a pas de liste complète sur une seule page. Nous avons dû «gratter» pour extraire les données et vous apporter la liste complèteLien externe de tous les athlètes en compétition, leur pays, leur sexe et la discipline dans laquelle ils vont s’aligner.

Le code utilisé pour analyser et pour visualiser les données se trouve iciLien externe.

 

Pour vous, quel sport olympique représente le mieux la Suisse? Votre avis nous intéresse.

Contenu externe

(Traduction de l’anglais: Frédéric Burnand)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision