Des perspectives suisses en 10 langues

Un monument qui traverse des paysages de rêve

Pour leur 19e édition, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le thème «pierre et béton». L’occasion notamment de découvrir ou de redécouvrir la route du Susten, une des plus spectaculaires de Suisse.

La route du col du Susten est répertoriée à l’inventaire des voies de communication historiques de Suisse comme objet d’importance nationale. En 45 kilomètres, elle relie Innertkirchen, dans l’Oberland bernois, à Wassen, au pied du Gothard, dans le canton d’Uri.

Elle a été construite entre 1938 et 1946. Avec ses 26 ponts, et presque autant de tunnels, elle passait à l’époque pour la route le plus belle et la plus spectaculaire d’Europe. Elle se distingue par son intégration parfaite dans le paysage, son nombre relativement faible de virages et ses nombreuses aires d’arrêt, qui sont autant d’invitations à la contemplation.

Le chemin de halage du 17e siècle, l’ancienne route du col de 1817 et la route touristique de 1946 font du passage du Susten une plongée unique dans l’histoire des transports à travers les Alpes. (Images: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision