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Jura: les trains passent à nouveau la frontière

Dès 2011, Bienne ne devrait plus être qu'à 3h 45 de Paris. Keystone Archive

Célébration en grande pompe vendredi pour la réouverture de 1600 mètres de voie ferrée entre Delle (France) et Boncourt (Jura), une étape vers l'accès au réseau TGV français.

Le tronçon avait été fermé voici onze ans. Sa remise en service corrige une injustice: le Jura était le seul canton frontalier sans liaison ferroviaire avec son voisin étranger.

La dernière fois qu’il était venu dans le Jura, c’était pour inaugurer six kilomètres d’autoroute. A Delle, le président de la Confédération (et ministres des Transports) Moritz Leuenberger s’est dit très heureux «de participer à la réouverture des 160’000 centimètres de voie ferrée».

«Ainsi, la prochaine fois, je parlerai en millimètres et nous couperons le ruban sous un microscope». Humour présidentiel mis à part, Moritz Leuenberger avait fait le déplaceement pour souligner l’importance qu’il accorde à la réouverture d’une ligne franco-suisse.

«C’est un pas supplémentaire vers le raccordement au réseau français de trains à grande vitesse», (TGV), a rappelé le ministre des Transports, qui s’est aussi félicité de la collaboration transfrontalière.

Ligne Bienne-Belfort

L’exploitation du tronçon entre Boncourt et Delle sera assurée dès l’entrée en vigueur du nouvel horaire dimanche. Les trains suisses depuis Bienne circuleront à nouveau jusqu’à Delle, située à une vingtaine de kilomètres de Belfort. La gare française a été entièrement rénovée et dotée d’automates à billets des Chemins de fer fédéraux (CFF).

«L’arrivée des trains à Delle n’est qu’une étape pour atteindre Belfort», a souligné le ministre jurassien de l’équipement Laurent Schaffter. Pour la Région Franche-Comté et le Jura, la remise en service de ces 1600 mètres de voie ferrée doit être interprétée comme un signal fort en faveur de la réhabilitation de la ligne Bienne-Belfort.

Les autorités jurassiennes n’ont jamais relâché leur pression sur Berne lorsqu’il s’agissait de faire avancer les dossiers ferroviaires. Leur objectif reste la réouverture totale de la voie ferrée entre Bienne, capitale économique du Jura sud, et Belfort.

TGV Rhin-Rhône

Mais pour l’heure et depuis 1992, les 20 derniers kilomètres, entre Delle et Belfort sont toujours fermés. La réouverture est attendue pour 2011. Et c’est en 2011 également que devrait être achevée la ligne TGV Rhin-Rhône, qui reliera Dijon à Mulhouse, et qui rapprochera Bâle de Paris.

Dès lors, les deux lignes se croiseront à la gare TGV de Méroux, entre Belfort et Montbéliard. Et Bienne ne sera plus qu’à 3 h 45 de la Ville lumière, contre 5 heures actuellement.

La facture

Mais en attendant, la remise en état du tronçon Boncourt-Delle a coûté quelque 1,3 million de francs, assumés pour l’essentiel par le canton du Jura et la région de Franche-Comté.

Quant à la remise en état de la ligne Delle-Belfort, elle devrait coûter plus de 120 millions de francs. La Suisse va financer une partie du réseau électrique à hauteur de 20 millions.

En plus de la liaison avec le TGV, cette ligne devrait surtout être utilisée par des frontaliers. Delle est à 45 minutes de Delémont et à 77 de Bienne.

swissinfo et les agences

Actuellement, on peut prendre le TGV pour Paris, Lyon ou Marseille à partir de cinq gares suisses:

A Lausanne, Zürich, Berne et Neuchâtel via Frasne, Dijon. Et à Genève via Bourg-en-Bresse, Mâcon.

En été et en hiver, les TGV de Lausanne amènent les touristes jusqu’en Valais.

Avec la réalisation du TGV Rhin-Rhône et la réouverture de la ligne entre Delle et Belfort, le Jura aura lui aussi un accès rapide au réseau à grande vitesse français. Ceci dès 2011 si tout va bien.

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