Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Klee, Macke, Moilliet Ce voyage en Tunisie qui a marqué l'art moderne

Voilà cent ans déjà que les trois artistes et amis Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet ont entrepris leur légendaire voyage en Tunisie. Pour célébrer ce moment important de l’art moderne, le Zentrum Paul Klee met en place une vaste exposition rassemblant plus de 140 œuvres et un programme riche d’activités.

Pour la première fois depuis près de 30 ans ces œuvres créées pendant ce voyage de deux semaines, ou inspirées par lui, sont de nouveau réunies à Berne. Certains de ces œuvres viennent du Centre lui-même, d’autres font partie des collections privées à l’étranger ou d’autres musées en Suisse.

A cette occasion, le Centre Paul Klee organise à Berne sous le thème «plus qu’un voyage» en collaboration avec la DDC une série de manifestations mettant en lumière «les échanges culturels entre la Suisse et la Tunisie». Le centre culturel international de Hammamet et la maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts s’associent à cette célébration par l’organisation d’une série d’événements à Hammamet (Tunisie) intitulée «Un printemps pour Paul Klee à Hammamet, 100 ans après».

L’enchantement de ce voyage a été brillamment décrit par la plume de Paul Klee lui-même dans son journal aux portes de Kairouan: «La couleur me possède. Point n’est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède Voilà le sens de ce moment heureux: la couleur et moi sommes un. Je suis peintre».

(Photos: Zentrum Paul Klee, texte: Abdelhafidh Abdeleli, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.