Des perspectives suisses en 10 langues

L’ancien évêque Amédée Grab est décédé

Amédée Grab a dirigé le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ainsi que celui de Coire (archive). KEYSTONE/KEYSTONE POOL/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) L’ancien évêque Amédée Grab est décédé à l’âge de 89 ans. Il a été à la tête des diocèses de Lausanne, Genève et Fribourg ainsi que de celui de Coire.

La mort de l’ancien dignitaire religieux est intervenue de manière inattendue dimanche après-midi à Roveredo (GR), a communiqué lundi l’évêché de Coire. Une messe de requiem sera célébrée à la cathédrale de Coire le lundi 27 mai à 14h00 et le corps sera ensuite enterré dans le cimetière épiscopal qui se trouve devant l’église.

“Nous sommes nombreux à en garder un souvenir désormais ému”, a réagi l’actuel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Charles Morerod. “Prions pour lui!” L’évêque de Coire, Vitus Huonder, a lui exprimé sa reconnaissance envers son prédécesseur pour ses “nombreuses années de service épiscopal”.

Jeunesse genevoise

Originaire de Schwyz, Antoine-Marie Grab de son vrai nom est né le 3 février 1930 à Zurich. Il a grandi à Genève, dans le quartier des Grottes puis de la Servette, où il a accompli ses études primaires et secondaires. Parti étudier au collège de l’abbaye d’Einsiedeln (SZ), il décroche en 1949 une maturité classique.

Ordonné prêtre en 1954 dans l’ordre de Saint-Benoît, il est ensuite nommé évêque auxiliaire à Genève de 1987 à 1995, puis évêque de Lausanne, Genève et Fribourg en 1995. Trois ans plus tard, il est appelé à la tête de l’évêché de Coire en juin 1998 pour remplacer Wolgang Haas qui divisait les fidèles. C’était la première fois qu’un évêque en fonction changeait de diocèse en Suisse.

Une nomination qui fait des vagues

La nomination d’Amédée Grab à la tête du diocèse de Coire a fait des vagues. Il a été le premier évêque de Coire nommé selon un décret papal nommé “Etsi salva”. Le chapitre de Coire n’avait pas été consulté. Il n’avait pas apprécié. Le président du Synode de Zurich, Markus Arnold, avait qualifié la manière dont Rome avait procédé d'”indigne”.

L’évêque a présenté sa démission en 2005, à l’âge de 75 ans, mais Jean Paul II ne l’a pas acceptée. Il a dû attendre deux ans supplémentaire avant de quitter ses fonctions. Amédée Grab a aussi présidé la Conférence des évêques suisses (CES) de 1983 à 2006.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision