Des perspectives suisses en 10 langues

L’armée chinoise s’adapte aux nouveaux périls

Vers une armée chinoise plus en phase avec la réalité (archives) KEYSTONE/AP CHINATOPIX sda-ats

(Keystone-ATS) Le président chinois Xi Jinping a dévoilé une restructuration de l’Armée de libération du peuple conçue pour améliorer ses capacités opérationnelles. Elle doit notamment s’adapter aux nouveaux dangers (guerre électronique, guerre de l’information, cyberspace).

Cette nouvelle étape de la modernisation des forces armées chinoises, un des principaux axes de la politique menée par le président Xi, recentre l’armée autour de 84 unités militaires. “Ceci a une implication profonde et significative dans la construction d’une armée de classe mondiale”, a déclaré Xi Jinping aux commandants de ces 84 unités réunis au QG de l’armée à Pékin, a rapporté mercredi l’agence officielle de presse Chine nouvelle.

En tant que président de la commission militaire centrale, Xi Jinping est aussi le commandant en chef des forces armées chinoises. Celles-ci se sont déjà engagée depuis 2015 dans une réduction des effectifs. Environ 300’000 soldats doivent être biffés à terme.

La haute hiérarchie a déjà été remaniée l’an passé avec le passage de sept à cinq centres de commandement.

“Depuis que les réformes militaires ont débuté, cela s’est fait étape par étape”, a commenté l’ancien général Xu Guangyu, chercheur à l’association chinoise pour le contrôle des armes et le désarmement. “Le cadre hiérarchique supérieur est désormais en place, à présent c’est la deuxième phase qui vise l’ensemble des niveaux intermédiaires de l’armée.”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision