Des perspectives suisses en 10 langues

Le banquier et son utopique mission de paix

Albert Kahn (1860-1940) était un banquier français, juif, philanthrope, pacifiste et utopiste. Il y a cent ans, à l'aube de la Première Guerre mondiale, il a envoyé 20 photographes autour du monde pour documenter les gens, les paysages et les monuments. Un choix de ces photos est aujourd’hui présenté pour la première fois en Suisse.

Albert Kahn voulait ainsi offrir une contribution à la paix universelle. S’inspirant de la pensée du philosophe et prix Nobel de littérature Henri-Louis Bergson (1859-1941), il était convaincu que la connaissance des diverses cultures du monde encouragerait une cohabitation pacifique des personnes: qui se connaît et se respecte ne se fait pas la guerre, pensait-il.

Les photographes ont traversé l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique et prenaient des images en couleur, ce qui était une grande nouveauté technique. Leur mission consistait à prendre des scènes locales, des situations de la vie ordinaire, des gens en vêtements et uniformes typiques, des rues ainsi que des monuments célèbres.

Il en a résulté 72’000 prises de vues immortalisées sur des plaques de verre, qui allaient être oubliées pendant très longtemps et sont célébrées aujourd’hui comme la pierre angulaire de l’histoire du documentaire photographique.

L’exposition «Un monde chatoyant – La photographie en couleur avant 1915» est à voir au Musée RietbergLien externe de Zurich jusqu’au 27 septembre.

(Photos: Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt, Paris / Texte: Andreas Keiser, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision