Des perspectives suisses en 10 langues

L’EI suspecté d’avoir utilisé du gaz moutarde en Irak

Une substance "semblable à du goudron, noire et huileuse" a été retrouvée sur une munition utilisée par l'EI (archives). KEYSTONE/EPA SYRIA CIVIL DEFENSE IDLIB/MOTIE JALAL / SYRIA CIVIL sda-ats

(Keystone-ATS) L’armée américaine tente de déterminer si du gaz moutarde a été utilisé dans un tir de roquette de l’EI en Irak, qui a manqué de quelques centaines de mètres les forces américaines, a annoncé mercredi un responsable du Pentagone. Aucun militaire n’a été blessé.

Le tir a atteint mardi une zone inhabitée près de la base de Qayyarah, où des centaines de militaires américains préparent un terrain d’aviation en vue de l’offensive contre Mossoul, la plus grande ville d’Irak encore sous le contrôle de l’Etat islamique (EI), a précisé ce responsable, requérant l’anonymat.

Un groupe américain a inspecté des fragments de roquette et prélevé un échantillon d’une substance suspecte “semblable à du goudron, noire et huileuse”. Son examen a révélé la présence de gaz moutarde. Des tests ultérieurs ont toutefois contredit le premier résultat et n’ont pas décelé la présence de l’élément toxique.

Les tests se poursuivent et, par précaution, les agents impliqués ont suivi des procédures de décontamination. Aucun symptôme caractéristique du gaz ne s’est déclaré, alors que ces derniers se manifestent généralement dans les douze heures suivant l’exposition (brûlure chimique, vésicules sur la peau).

Forme très rudimentaire

“Cela fait plus de 24 heures et nous n’avons vu personne qui présente des cloques ou quoi que ce soit du même genre”, a précisé ce responsable. Il a ajouté que la mission des forces américaines n’avait pas été perturbée.

Le gaz moutarde est une arme chimique utilisée pour la première fois par les Allemands pendant la première guerre mondiale, en 1917. Selon les responsables américains, l’EI utilise le produit sous une forme très rudimentaire, “militairement pas efficace”.

Le groupe sunnite extrémiste avait déjà utilisé à plusieurs reprises des munitions à l’agent moutarde en Irak et Syrie, mais jamais contre les quelque 4400 militaires américains stationnés en Irak.

Les forces américaines en Irak ont un rôle de formation et de conseil aux troupes irakiennes. Elles ne participent pas directement aux combats.

Une enquête de l’ONU révélée en août a établi que l’EI avait utilisé du gaz moutarde en Syrie dans une attaque à Marea, dans la province d’Alep (nord), le 21 août 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision