Des perspectives suisses en 10 langues

L’Etat veut un fumoir dans la boutique IQOS de Philip Morris

Par principe de précaution, le Conseil d'Etat vaudois veut limiter l'utilisation de la nouvelle cigarette IQOS à l'intérieur de l'établissement de Philip Morris prévu à Lausanne (photo symbolique). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA sda-ats

(Keystone-ATS) On ne fumera pas à tout-va dans le futur établissement lausannois de Philip Morris dédié au nouveau dispositif de tabac chauffé IQOS. Le Conseil d’Etat vaudois met des garde-fous.

A peine le géant du tabac avait il annoncé en automne son projet d’un site à Lausanne qui accueillera une boutique consacrée à l’IQOS, un café et un espace de co-working que des voix étaient montées au créneau. Des élus de gauche avaient ainsi fait part de leur inquiétude s’agissant de ce produit qui ne génère pas de fumée mais de la vapeur de tabac, selon le cigarettier.

Répondant à une interpellation de la socialiste Fabienne Freymond Cantone, le Conseil d’Etat se positionne sur le sujet. S’il salue toute stratégie du type de celle concernée par le projet IQOS, acronyme de I Quit Ordinary Smoking, qui vise “à substituer la consommation de cigarettes par des produits dont la nocivité (…) est notablement moindre”, il n’en reste pas moins prudent.

Recherches

Le gouvernement annonce ainsi des recherches menées sous l’égide de l’Institut de santé au travail et une première étude qui devrait débuter ce semestre. Objectif: évaluer la potentielle nocivité des émanations de ce dispositif.

En l’absence de cette étude, il opte pour le principe de précaution “de manière proportionnée” face à l’IQOS. S’appuyant sur la loi sur la fumée passive, il entend donc “prescrire la consommation de ce produit dans un espace qui lui soit dédié”.

Cigarettier satisfait

Contacté par l’ats, Philip Morris se dit “satisfait que le Conseil d’Etat vaudois entende appliquer de manière proportionnée le principe de précaution”. Le groupe ajoute qu’il envisageait “l’utilisation d’IQOS dans un espace consacré à la consommation de ce produit”.

Quant à la date d’ouverture du flagship store, littéralement vaisseau amiral, le porte-parole Julian Pidoux précise qu’elle dépendra du processus administratif en cours.

Pas de pub

Philip Morris projette d’ouvrir son établissement dans le quartier central du Flon à Lausanne. Concernant la publicité pour l’IQOS qui consiste à chauffer le tabac sans le brûler, le Conseil d’Etat annonce qu’elle ne sera pas autorisée sur le domaine public, ni dans le domaine privé visible du domaine public.

Sur ce point, le géant du tabac souligne qu’en matière de publicité, “il a toujours été clair que Philip Morris applique les dispositions légales en vigueur”. A noter que l’établissement sera interdit d’accès aux mineurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision