Des perspectives suisses en 10 langues

L’ex-maire de Nankin condamné à 15 ans de prison pour corruption

(Keystone-ATS) L’ancien maire de la métropole chinoise de Nankin a été condamné mardi à 15 ans de réclusion pour corruption. Il est surnommé “le bulldozer” pour ses chantiers de construction dans l’ancienne capitale impériale.

Ji Jianye fait partie de la première douzaine de hauts responsables, d’un rang au moins égal à celui de vice-ministre, à tomber dans la campagne d’assainissement de l’administration menée tambour battant par le président Xi Jinping.

M. Ji a été reconnu coupable d’avoir touché 11,3 millions de yuans (1,75 millions de francs suisses) en pots-de-vin de fin 1999 à 2012, a indiqué le tribunal qui l’a jugé à Yantai, ville de la province orientale du Shandong.

Sur des photos diffusées par la cour, prises dans la salle d’audience, l’ancien maire apparaît la mine contrite. Il est encadré par deux policiers nettement plus grands que lui.

Pots-de-vin

Le limogeage de Ji Jianye en octobre 2013 avait été célébré par des habitants de Nankin (est de la Chine) avec des pétards dans les rues.

Il avait été exclu officiellement des rangs du Parti communiste chinois (PCC) en janvier 2014, après avoir été reconnu coupable par le gendarme de la discipline du PCC d'”avoir touché d’importants pots-de-vin et cadeaux, pour lui-même et par l’intermédiaire de sa famille”.

Nommé en 2010 à la tête de Nankin, ville de huit millions d’habitants, M. Ji y avait multiplié les vastes projets d’infrastructures et d’immobilier. C’est la voie royale pour monter en grade et s’enrichir.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision