Une liste de 112 entreprises, qui ont facilité et tiré avantage du lancement ou l'extension des colonies israéliennes, a été dévoilée par l'ONU. Ce rapport publié mercredi à Genève mentionne plusieurs groupes étrangers comme Airbnb, TripAdvisor ou Expedia.

Demandée en mars 2016 par le Conseil des droits de l'homme, cette liste du Haut-Commissariat aux droits de l'homme a été reportée à plusieurs reprises. "Je suis consciente que cette question a été et continue d'être objet de controverses", a affirmé la haut-commissaire Michelle Bachelet.

Son bureau a "de bonnes raisons" de conclure que les sociétés ont "directement ou indirectement" contribué aux colonies israéliennes interdites par le droit international. Parmi les entreprises, 94 sont établies en Israël et 18 autres dans six pays.

Pas d'entreprises suisses

Aucune d'entre elles n'est suisse. Le Haut-Commissariat précise aussi que le rapport "n'est pas" et ne va pas constituer "une procédure judiciaire ou quasi judiciaire". Il n'apporte aucune qualification juridique sur les activités de ces entreprises.

Cette liste devrait être une alerte pour toutes les sociétés selon laquelle "faire des affaires avec des colonies illégales est une aide à la perpétration de crimes de guerre", a estimé Human Rights Watch (HRW). L'ONG salue une "avancée" et demande au conseil de garantir qu'elle soit régulièrement réaménagée.

La mission israélienne à l'ONU à Genève a en revanche rejeté une liste "discriminatoire" et reproché à la haut-commissaire de n'avoir pas résisté aux pressions.

Dans un rapport intermédiaire, le prédécesseur de Mme Bachelet, Zeid Raad al-Hussein, avait affirmé évaluer 307 entreprises, sans les nommer. La liste avait été étendue à 321 sociétés, avant d'être ramenée à 206. Les membres du Conseil des droits de l'homme devront décider dans quelques semaines à Genève s'ils souhaitent poursuivre ce mandat.

Environ 450'000 colons juifs sont implantés actuellement dans des colonies en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis plus d'un demi-siècle et où vivent quelque 2,7 millions de Palestiniens, selon des dernières données des autorités israéliennes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.