Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse achève 2016 dans le rouge

Le SMI, l'indice vedette de la Bourse suisse, a reculé de près de 7% sur l'ensemble de l'année (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a bouclé dans le rouge sa dernière séance de l’année. A la clôture vendredi, l’indice vedette SMI reculait de 0,38% à 8219,87 points.

La séance a été peu animée, la plupart des intervenants ayant déjà bouclé leurs livres depuis Noël. On note aussi un certain désenchantement après que l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a donné des ailes aux marchés durant des semaines. Les investisseurs sont maintenant dans l’attente de voir comment le nouveau président traduira ses promesses électorales dans la réalité.

Le SLI, qui réunit les 30 principales capitalisations, a cédé 0,31% à 1297,68 points et l’indice élargi SPI 0,29% à 8965,70 points. Depuis le début de l’année, le SMI a reculé de 6,8% (sans les dividendes, la baisse est de plus de 3%). Sur l’année, le SLI a perdu 2,6% et le SPI 1,4%.

Vendredi, Syngenta et Actelion (chacun -1,1%) ont fini conjointement lanterne rouge. La veille, le titre Actelion avait connu une poussée positive peu avant la clôture, avant de retomber.

Selon l’agence Reuters, les discussions avec Johnson & Johnson seraient à bout touchant. L’agence a mentionné une possible scission du laboratoire d’Allschwil en cas de reprise par le géant américain Johnson & Johnson. Des négociations viseraient à séparer les activités commerciales de celles de recherche et développement.

Indice plombé par Roche et Novartis

Les poids lourds pharma Roche (-0,6%) et Novartis (-0,5%) sont en bonne partie responsables de la baisse du SMI. Depuis le début de l’année, le premier a reculé de près de 16% et le second de 15%, plombant l’indice. Nestlé (-0,3%) a aussi mieux résisté sur l’ensemble de l’année avec une baisse de 3% environ.

Les bancaires ont terminé l’année dans le rouge: Julius Baer a perdu 0,6%, Credit Suisse 0,2% et UBS 0,1%. Sur l’ensemble de l’année, Credit Suisse a abandonné près de 29%, UBS 18%. Seul le groupe de santé bernois Galenica (-27% depuis janvier, +0,3% vendredi) a fait pire.

Avec un recul de 12% sur l’année, le groupe zurichois de boulangerie industrielle Aryzta (+0,9% vendredi) est aussi un des gros perdants. Swatch Group et Swisscom ont chacun cédé environ 10%. Dans le camp des gagnants, Actelion a pris 59% depuis janvier, Sika 35%, ABB 25% et Geberit 20%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision