Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse finit en hausse, après les annonces de la BCE

Le Swiss Market Index (SMI) a gagné 0,30%, clôturant à 7953,68 points (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a terminé sur une note légèrement positive jeudi. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de prolonger son programme de rachats de dettes pour soutenir l’économie européenne jusqu’à fin 2017, mais dans des volumes plus modestes.

“La BCE vient de surprendre en annonçant qu’elle allait étendre son programme de Quantitative Easing d’au moins neuf mois, mais à un rythme plus lent”, a réagi Carsten Brzeski, économiste chez ING Diba. “Même sans l’appeler tapering, l’institut d’émission vient tout juste d’annoncer un tapering”, a-t-il jugé. Ce terme désigne une réduction des rachats de dettes et marque plus globalement le début d’une politique monétaire moins accommodante.

Lors de sa conférence de presse à Francfort, le patron de la BCE, Mario Draghi, a relevé qu’il n’avait pas été question d’un arrêt du programme de rachats d’actifs. “Il n’est pas question de tapering. Un tapering n’a pas été discuté”, a-t-il affirmé.

Banques dans le vert

En Suisse, le Swiss Market Index (SMI) a fini en hausse de 0,30% à 7953,68 points. Le SLI a gagné 0,30% à 1282,85 points et le SPI 0,23% à 8685,38 points. Sur les trente valeurs vedettes, 19 ont progressé et onze reculé.

Credit Suisse (+3,1%) a passé la journée en tête des gagnants. La veille déjà, dans le sillage de la journée des investisseurs, le titre avait fortement progressé. Le groupe a relevé ses objectifs d’économie mais abaissé les perspectives de résultats pour certaines activités-clés. Dans la foulée de ces informations, plusieurs établissements ont relevé l’objectif de cours de la banque aux deux voiles jeudi.

Derrière elle, UBS (+0,6%) et Julius Baer (+0,2%) sont restés nettement en retrait.

Syngenta (+2%) a progressé, après que son acquisition par le chinois Chemchina a reçu l’aval des autorités australiennes de la concurrence (ACCC). Les autres gagnants notables sont Aryzta (+1,5%), Adecco (+1,4%) et Dufry (+1,1%). Swiss Life et Clariant ont gagné chacun 1%.

Dans le camp des perdants, Actelion (-1,7%) a ralenti l’allure après de fortes envolées sur fond de rumeurs de rachat par l’américain Johnson&Johnson et de relèvement de l’offre. Selon les dernières supputations, le français Sanofi s’intéresserait aussi au laboratoire d’Allschwil (BL). Kepler Cheuvreux a repris la couverture à “buy” et un objectif de cours à 230 francs.

EFG en nette hausse

Les poids lourds pharmaceutiques, Roche (-0,4%) et Novartis (-0,4%). ont pesé sur l’indice. Le premier a obtenu l’homologation de Venclyxto dans l’Union européenne (UE) pour la leucémie lymphoïde et le second a enregistré des effets positifs avec son médicament Ultibro chez les patients atteints de BPCO dans le cadre d’une étude. Le troisième poids lourd Nestlé (+0,8%) a bien soutenu l’indice.

Parmi les autres gros perdants, figurent Galenica (-1,9%), Sonova (-2,4%), Swiss Re (-1%) et Lonza (-1%).

Sur le marché élargi, EFG (+4,1%) compte supprimer entre 300 et 450 postes entre 2017 et 2019, dans le cadre du rachat de son homologue tessinoise BSI, dont deux tiers en Suisse.

La société immobilière Varia US Properties (clôture à 35 francs pour un prix d’émission de 35 francs) se lançait sur la Bourse suisse jeudi.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision