Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse finit en petite baisse

La Bourse suisse a terminé proche de l'équilibre (archives). KEYSTONE/ENNIO LEANZA sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a démarré la semaine sur un petit recul. L’indice vedette SMI a clôturé lundi sur une baisse de 0,05% à 9314,76 points.

Le Swiss Leader Index (SLI) a également reculé de 0,05%, à 1499,53 points. Le Swiss Performance Index (SPI) s’est lui étiolé de 0,14% à 10’675,25 points. Sur les 30 valeurs vedettes, 20 ont accusé un repli et sept ont gagné du terrain. Trois ont opté pour le statu quo.

Les investisseurs semblent redoubler de prudence à l’approche de plusieurs réunions de banques centrales cette semaine. La Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque nationale suisse (BNS) vont faire état de leurs décisions de politique monétaire ces prochains jours.

“Les investisseurs vont (…) être plus prudents à l’approche des décisions de plusieurs grandes banques centrales et d’autres données conjoncturelles cette semaine”, ont estimé les analystes de CMC Markets. Outre-Atlantique, Wall Street a ouvert en petite hausse, quelque peu fébrile après une explosion à Manhattan, qualifiée de “tentative d’attentat terroriste” par le maire de New York, Bill de Blasio.

Swatch Group (+3,6%) a clôturé en haut du classement, porté par un relèvement de cours spectaculaire de Credit Suisse. Les signes que l’industrie horlogère suisse est en voie de redressement se multiplient, selon les analystes de la banque aux deux voiles.

Swatch Group en tête

La croissance organique des ventes devrait s’accélérer à 6% au 2e semestre, contre seulement +1% au cours des six premiers mois de l’année, et les bénéfices devraient croître proportionnellement. Les effets de change devraient également profiter à Swatch Group. Le concurrent Richemont (+0,8%) a bénéficié de la solide hausse du groupe biennois, mais plus modestement.

UBS (+1,2%) a continué à progresser nettement, dans le sillage de la hausse connue en fin de semaine dernière grâce aux avancées sur Bâle III. Credit Suisse (+0,1%) a dû se contenter des restes et Julius Baer (-0,2%) a terminé du mauvais côté de la barrière. L’assureur Swiss Life (+0,9%) et la cyclique Vifor (+0,2%) ont également engrangé des gains.

Roche (stable) a fait état de données cliniques positives pour le médicament Hemlibra et une combinaison de polatuzumab vedotin avec bendamustine plus Mabthera/Rituxan. Le groupe a également revendiqué un succès de l’étude de phase III IMmotion 151 sur une combinaison Tecentriq (atezolizumab) et Avastin (bevacizumab).

Son homologue Novartis (-0,1%) a cédé du terrain. Le géant pharmaceutique a publié des données positives sur son produit crizanlizumab dans le traitement contre la drépanocytose. Le troisième poids lourd Nestlé (-0,4%) a également pesé sur le SMI. Dufry (-3,1%), Sonova (-1,7%) et Swisscom (-1,2%) ont terminé en queue de classement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision