Toute l'actu en bref

Les indices boursiers ont terminé vendredi sur une note positive (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Bourse suisse a terminé la semaine dans le vert. L'indice vedette SMI a clôturé vendredi sur un gain de 0,35% à 8669,97 points.

Déjà en petite progression dès le matin, les indices ont réagi positivement à la publication des statistiques de l'emploi américain en février. Les données se sont révélées fortes et le taux de chômage a reculé.

A New York, Wall Street évoluait en hausse après l'emploi. "Le marché du travail s'améliore, ce qui soutient les perspectives d'un renforcement de la croissance économique", a résumé Patrick O'Hare de Briefing dans une note.

Ces bons chiffres ont également semblé entériner un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), que les investisseurs anticipaient déjà très largement, lors de sa prochaine réunion mardi et mercredi.

Lonza en tête

Le SLI a terminé vendredi en progression de 0,37% à 1375,59 points et l'indice élargi SPI a gagné 0,38% à 9557,65 points. Sur les trente valeurs vedettes, 4 seulement ont reculé et Swiss Life a fini stable. Tous les autres ont progressé.

Avec un gain de 1,7%, Lonza a fait la meilleure performance du jour, sans information spécifique. Sika a gagné 1,1% à 5755 francs: Bernstein a fortement relevé l'objectif de cours à 6550 francs, contre 5714 précédemment, soit 15% au-dessus du cours de clôture de la veille.

Les bancaires ont aussi eu le vent en poupe, profitant de la perspective de hausse des taux. Credit Suisse a gagné 0,8% et UBS 0,4%. Cette dernière a ajusté ses bénéfice net et avant impôts suite à la constitution de provisions supplémentaires dans l'affaire des titres adossés à des créances hypothécaires résidentielles (RMBS) aux Etats-Unis. Julius Baer a pris 0,7%.

LafargeHolcim lanterne rouge

Parmi les autres gagnants, on relève Swisscom (+0,9%) dont la filiale Billag a perdu le mandat pour la perception de la redevance radio-TV. Galenica (1,3%), Dufry (+0,4%), Swatch Group (+0,7%), ABB (+0,5%) ont aussi fait mieux que la moyenne.

Aux assurances, RBC a relevé l'objectif de cours de Zurich Insurance (+0,3%) dans le cadre d'une étude sectorielle. Bâloise (+0,4%) a publié son offre d'achat pour la société immobilière Pax Anlage (-0,2% à 1595 francs), pour laquelle l'assureur propose 1600 francs par action. Ce prix représente une prime de 18,6% par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume sur 60 jours.

Dans le petit camp des perdants, la lanterne rouge est revenue à Aryzta et LafargeHolcim (chacun -0,6%). Adecco (-0,3%) et Syngenta (-0,2%) complètent le tableau. Le boulanger industriel publiera ses résultats semestriels lundi. Les analystes n'attendent pas de surprise après le sévère avertissement sur bénéfice de fin janvier.

ATS

 Toute l'actu en bref