Des perspectives suisses en 10 langues

La Bourse suisse gagne du terrain

La Bourse suisse a fini jeudi tout près de son plus haut du jour. L'indice vedette SMI est repassé au-dessus de la barre des 8200 points (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) La Bourse suisse a gagné du terrain jeudi. A la clôture, l’indice vedette SMI affichait une hausse de 0,63% par rapport à la veille à 8214,30 points.

Le SLI a gagné 0,17% à 1296,49 points et l’indice élargi SPI 0,47% à 8924,73 points. Sur les trente valeurs vedettes, 22 ont progressé et huit reculé. Le SMI a fini à un cheveu du plus haut du jour et est repassé au-dessus des 8200 points. La séance a été placée sous le signe des banques centrales qui ont fait ce que l’on attendait d’elles.

La Banque nationale suisse (BNS) a sans surprise laissé sa politique monétaire inchangée et a aussi confirmé ses prévisions de croissance pour 2016 et 2017, revoyant par contre légèrement à la baisse ses estimations d’inflation pour ces deux années.

En début d’après-midi, la Banque d’Angleterre a à son tour maintenu inchangée sa politique monétaire. Elle continue d’anticiper un net ralentissement de l’activité pour 2017 au Royaume-Uni du fait des incertitudes entourant le Brexit. Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine (Fed) a comme prévu relevé son taux directeur de 25 points de base. Trois nouvelles hausses sont attendues en 2017.

Lonza lanterne rouge

Lonza (-4,6%) n’a pas décroché de la lanterne rouge durant toute la journée. Le groupe bâlois a confirmé son intention d’acheter le spécialiste américain des gélules et enveloppes pour médicaments Capsugel, pour un montant de 5,5 milliards de dollars. Les analystes ont jugé la somme à débourser trop importante et remettent en cause la pertinence stratégique de l’opération.

Actelion (+4,3%) a repris du poil de la bête après les prises de bénéfices de la veille. Depuis que Johnson & Johnson a annoncé mardi soir renoncer à racheter le laboratoire bâlois, l’action avait perdu près de 10%. La rumeur veut maintenant que le français Sanofi soit intéressé par l’entreprise d’Allschwil. Une décision pourrait tomber dans les trois à cinq prochains jours, selon un courtier.

Dans le camp des poids lourds défensifs, Novartis (+1,7%) a bien soutenu l’indice. Roche (+0,7%) est resté plus discret. Nestlé (+0,1%) n’a que légèrement avancé après que les analystes d’Exane BNP Paribas ont confirmé leur recommandation “neutral”.

Credit Suisse en verve

Aux bancaires, Credit Suisse a nettement progressé de 4,1%. L’ambiance positive pour les banques s’explique par la décision de la Fed d’augmenter son taux directeur. UBS (+1,3%) a été freinée par une rétrogradation à “reduce” par Kepler Cheuvreux. Le problème de la banque aux trois clés réside dans le fait que seules les activités à faible marge affichent une croissance, a relevé l’analyste.

Parmi les cycliques, Adecco a gagné 1,7% et LafargeHolcim 1,1%. Les valeurs du luxe Swatch Group (-1,4%) et Richemont (-0,9%) ont perdu du terrain comme la veille. Schindler (-0,3%) a été plombé par des prévisions plutôt moroses de son concurrent Otis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision