Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'instar des autres places financières, la Bourse suisse reste prudente à la veille d'une décision très attendue de la Réserve fédérale américaine (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

La Bourse suisse est repartie à la baisse mardi. A la clôture, l'indice vedette SMI reculait de 0,22% à 8663,54 points.

Le SLI a cédé 0,42% à 1371,59 points et l'indice élargi SPI 0,20% à 9551,88 points. Sur les 30 valeurs principales, 23 ont reculé, 7 gagné du terrain.

Les marchés tiennent déjà compte du relèvement pratiquement assuré mercredi des taux directeurs par la Réserve fédérale américaine (Fed), selon les courtiers. En Europe, le calendrier politique poussait plutôt à la réserve. En Grande-Bretagne, la Première ministre Theresa May a obtenu le feu vert pour engager la procédure du Brexit.

Galenica lanterne rouge

Galenica (-5,1%) a pris la lanterne rouge du jour. Les résultats annuels du groupe de santé bernois ont été plombés par des éléments exceptionnels, le rachat de l'américaine Relypsa ayant pesé. Le conseil d'administration a tout de même relevé le dividende. L'unité Galenica Santé sera cotée sur SIX au deuxième trimestre.

Geberit (-2,6%) a aussi perdu du terrain. Le groupe st-gallois de techniques sanitaires a pourtant dévoilé un bénéfice 2016 en nette hausse. Le dividende a été relevé et un programme de rachat d'actions sera lancé prochainement. Le résultat net s'est toutefois révélé quelque peu inférieur aux prévisions des analystes.

Nestlé dans le vert

Aryzta (-0,5%) a poursuivi sur la lancée négative de la veille, lorsque le boulanger industriel avait fait état au premier semestre de son exercice décalé 2016/17 d'un recul des ventes et d'un résultat d'exploitation inférieur aux attentes des analystes.

Les autres perdants sont notamment LafargeHolcim (-1,1%) et les financières Credit Suisse (-1%) et Swiss Re (-1,1%). Parmi les poids lourds, Nestlé (+0,2%) a gagné du terrain alors que Roche (-0,1%) et Novartis (-0,2%) en ont perdu.

Swatch Group (+0,2%), Syngenta (+0,1%), ABB (+0,1%) ont aussi avancé. Lonza (+0,2%) a profité d'un relèvement de recommandation et d'objectif de cours par Baader Helvea.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS