Des perspectives suisses en 10 langues

La Confédération s’impliquera davantage dans l’organisation du vote à Moutier

Responsable du dossier jurassien à l'Office fédéral de la justice (OFJ), Jean-Christophe Geiser a détaillé l'implication accrue de la Confédération dans l'organisation et le déroulement de la nouvelle votation de Moutier (BE) sur son avenir. KEYSTONE/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil-exécutif bernois a pris des mesures particulières pour l’organisation de la répétition du vote de Moutier (BE) le 28 mars sur son appartenance cantonale. Ce dispositif consensuel présenté vendredi confie un rôle accru à la Confédération.

Pour le chancelier de l’Etat de Berne Christoph Auer, il faut que le scrutin du 28 mars 2021 soit irréprochable afin que le résultat soit accepté par toutes les parties et ne fasse pas l’objet de recours. Le canton du Jura a été associé comme observateur aux travaux préparatoires pour établir ce dispositif du vote.

Compte tenu de l’annulation du vote du 18 juin 2017 en raison d’irrégularités constatées par la préfecture du Jura bernois, puis confirmées par le Tribunal administratif bernois, les mesures prises à l’époque ont été réévaluées. La Confédération va jouer un rôle accru par rapport à 2017.

Missions de l’OFJ

Sur la base du registre électoral de Moutier, contrôlé par la Chancellerie d’Etat bernoise, l’Office fédéral de la justice (OFJ) enverra aux ayants droit le 6 mars le matériel de vote établi par la commune. Un container scellé par l’OFJ dans le hall d’entrée de l’Hôtel de la Ville recueillera le vote par correspondance des personnes qui se déplacent physiquement.

L’adresse pour le vote par correspondance par voie postale est celle de l’OFJ qui acheminera les enveloppes de vote à la Sociét’Halle à Moutier pour le dépouillement. Le vote aux urnes aura lieu dans ces mêmes locaux le vendredi, le samedi et le dimanche. L’OFJ prendra en charge la vérification, la sécurisation et l’envoi du matériel de vote.

Clore la Question jurassienne

“Il est important que la population de Moutier puisse exprimer librement sa volonté et que ce vote soit le dernier pour clore définitivement la Question jurassienne”, a déclaré David Gaffino, vice-chancelier du canton de Berne. Il estime que ce souci d’apaisement est partagé par tous les acteurs du vote.

Le gouvernement bernois a pris ses mesures d’encadrement pour le vote du 28 mars 2021 en concertation avec la commune de Moutier et avec l’accord de la Conférence tripartite.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision