Des perspectives suisses en 10 langues

La Cour suprême destitue le président du Sénat brésilien

Le président du Sénat Renan Calheiros, un allié du président Michel Temer, est poursuivi dans onze enquêtes pour corruption. Huit d'entre elles sont liées au versement illégal de rétrocommissions par le groupe pétrolier public Petrobras (archives). KEYSTONE/AP/ERALDO PERES sda-ats

(Keystone-ATS) La Cour suprême du Brésil annonce lundi qu’elle a démis de ses fonctions le président du Sénat, Renan Calheiros. Elle l’avait inculpé voici quelques jours pour détournement de fonds publics.

Renan Calheiros est accusé d’avoir présenté au Sénat de faux contrats de location de voiture pour se les faire rembourser.

Le président du Sénat, un allié du président Michel Temer, est poursuivi dans onze enquêtes pour corruption. Huit d’entre elles sont liées au versement illégal de rétrocommissions par le groupe pétrolier public Petrobras. Son mandat expirait normalement en février.

Renan Calheiros peut faire appel devant la Cour suprême. Il doit néanmoins quitter sans attendre ses fonctions de dirigeant du Sénat et céder sa place au vice-président de la chambre haute, Jorge Vianna, du Parti des travailleurs (PT, gauche), a déclaré le porte-parole de la cour.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision