Des perspectives suisses en 10 langues

La Manufacture change de tête

Etablie à Lausanne depuis 2003, la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (HETSR) est désormais dirigée par le metteur en scène franco-suisse Jean-Yves Ruf.

Habitué des lieux, Jean-Yves Ruf, qui succède à Yves Beaunesne, parle de ses nouveaux projets pour l’Ecole.

En novembre dernier, le Belge Yves Beaunesne quittait la direction de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (HETSR) qu’il avait vu naître en 2003 à Lausanne. Jean-Yves Ruf son successeur dirige l’Ecole depuis le 15 janvier 2007.

Ce metteur en scène franco-suisse, plein de promesses, a, par le passé, dispensé des cours à la HETSR, autrement appelée la Manufacture. Et c’est donc en connaisseur qu’il entend poursuivre le travail entamé par Beaunesne, en y ajoutant bien sûr ses propres croyances et ses espoirs.

Un vrai socle pour commencer

L’esprit des lieux défini par son prédécesseur, il le gardera: rendez-vous avec le public, ouverture sur le monde du théâtre suisse et européen, multiplicité des intervenants et enseignants de différents pays et différents horizons, recherche collective…

Ce qui change donc, c’est l’orientation de certains objectifs. «Je travaillerai désormais de façon plus pratique avec les scènes alentour, explique Jean-Yves Ruf. Notre but premier est bien sûr d’apprendre aux élèves à jouer. Mais ces derniers doivent aussi savoir ce qu’est une entreprise théâtrale, comment on la dirige. Je les enverrai donc dans les institutions pour qu’ils voient comment fonctionnent une équipe administrative et une équipe technique.»

«Ceci d’une part. D’autre part, je limiterai la première année d’études aux activités purement pédagogiques, poursuit-il. Il n’y aura donc plus de spectacles montés collectivement et présentés en tournée lors de cette première année. Je trouve qu’ils prennent beaucoup trop de temps sur les cours. Il faut un vrai socle pour commencer. Les spectalces viendront donc en deuxième année. Mais ils ne seront pas donnés seulement dans des théâtres comme auparavant. On les jouera aussi dans les écoles ou dans les salles de fête. Ce qui nous permettra d’aller vers un public qui n’est pas forcément initié aux arts scéniques».

A bras le corps

Priorité des priorités: le label Haute Ecole Spécialisée. Jean-Yves Ruf prend ce projet à bras le corps. D’ici juillet, il espère obtenir pour la Manufacture l’appellation HES. «J’y travaille d’arrache pied, dit-il. Il y a en Suisse trois grandes écoles de théâtre qui ont ce statut-là: celles de Verscio, de Berne et de Zurich. Nous devons impérativement les rejoindre, d’autant que nous avons l’intention de créer avec elles un master commun de mise en scène».

Il s’agit là d’une filière que l’ancien directeur Yves Beaunesne envisageait d’introduire dans son école en 2008. «Ce sera pour 2009, précise Jean-Yves Ruf. La filière mise en scène -qu’il nous faut, entre autres, pour accéder au statut HES- consiste à initier les élèves aux arts du montage».

Chacune des quatre écoles suisses a, donc, sa spécialité dans le domaine de la mise en scène. Verscio, par exemple, est spécialisée dans le mouvement, Berne dans la performance… Quant à Lausanne, elle opte pour le son.

«Les élèves peuvent donc passer d’une école à l’autre et d’un module à l’autre pour compléter leur formation sur une période de trois mois ou six mois, selon le choix qu’ils auront fait», explique Jean-Yves Ruf.

Un avenir plein de promesses, donc, qui contribue, selon Ruf, au rayonnement de la Manufacture au-delà de nos frontières.

swissinfo, Ghania Adamo

– Après des études en Lettres Modernes, Jean-Yves Ruf s’est formé auprès de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (1993-1996) et de l’Ecole Florent (1991-1993) à Paris.

– Il a intégré ensuite l’Unité nomade de formation à la mise en scène dirigée par Josiane Horville.

– Au cours de ses études, il a notamment été stagiaire de Gérard Rocher, Gérard Poli, André Serré au Théâtre National de Strasbourg, de Krystian Lupa à Cracovie et de Claude Régy.

– 2006 Amour à mort, opéra d’après Claudio Monteverdi
Kroum l’Ectoplasme d’Hanokh Levin

– 2005 Par les cornes de Juan Cocho au théatre de la Manufacture Nancy

– 2004 Unplusun à Nanterre-Amandiers

– 2003 Comme il vous plaira de William Shakespeare, MC93 Bobigny

– 2001 Erwan et les Oiseaux, C.D.N. de Sartrouville

– 2000 Chaux-Vive, T.N.S. – Théâtre Nanterre – Amandiers

– 1999 Savent-ils souffrir ? création Cie Chat Borgne, Théâtre National de Strasbourg – Théâtre de la Bastille – Théâtre du Granit

– 1994 La nuit juste avant les forêts de B-M Koltès

– 1993 La joie imprévue et Les sincères de Marivaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision