Des perspectives suisses en 10 langues

La neige perturbe les trafics routier et ferroviaire

Pour la journée de lundi, Météosuisse prévoit un temps froid et instable, très nuageux et avec de fréquentes averses de neige en montagne, plus éparses en plaine (archives). KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER sda-ats

(Keystone-ATS) La neige a perturbé les trafics routier et ferroviaire lundi. En Suisse romande par exemple, la circulation sur l’autoroute A9, entre Vevey et Lausanne, a été plusieurs fois ralentie, voire arrêtée, en raison d’accidents, selon le site internet du TCS.

Dans le canton de Berne, à la suite des chutes de neige, une soixantaine d’accidents de la circulation ont été signalés dans la nuit et lundi en journée, a indiqué la police cantonale.

Le plus sérieux est survenu à Krauchthal (BE), où une piétonne a été grièvement blessée après avoir été happée par un chasse-neige. Selon les premiers éléments en possession de la police, cette femme a traversé la chaussée quand l’engin de déneigement a fait marche arrière. La victime a été transportée par la Rega à l’hôpital.

Dans le canton d’Argovie, lundi à 01h45, un conducteur de 39 ans, soupçonné d’être sous l’influence de stupéfiants, a violemment percuté l’arrière d’un véhicule qui déneigeait l’autoroute A3 près de Rheinfelden (AG) en direction de Zurich, indique la police cantonale.

Légèrement blessé au dos, il a dû être transporté à l’hôpital. La police lui a retiré son permis et le ministère public a ordonné des prélèvements de sang et d’urine.

Dans l’est de la Suisse, une conductrice de 21 ans a heurté un banc de neige à Wattwil (SG), communique lundi la police cantonale saint-galloise. Elle a dû être héliportée à l’hôpital après que son véhicule s’est renversé. Ses blessures sont indéterminées.

Pendulaires bloqués à Aigle (VD)

Le trafic ferroviaire a également été perturbé. La ligne du Simplon a été coupée entre 05h30 et 07h15, en raison d’une accumulation de neige sur un aiguillage, indique à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. Les pendulaires sont restés bloqués à Aigle (VD). Au vu de la situation difficile sur les routes, aucun bus de remplacement n’a pu être mis en place, ajoute-t-il. La situation est depuis rentrée dans l’ordre.

Entre Avenches (VD) et Payerne (VD), c’est un rail cassé qui a semé la zizanie dès 10h30. Des bus de remplacement assurent la liaison le temps de la réparation, détaillent les CFF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision