Des perspectives suisses en 10 langues

La présidente sud-coréenne Park se dit prête à renoncer au pouvoir

Dans un discours télévisé, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a annoncé qu'elle laisserait le parlement décider de son sort. KEYSTONE/AP/LEE JIN-MAN sda-ats

(Keystone-ATS) La présidente sud-coréenne Park Geun-hye, éclaboussée par un scandale de corruption, a demandé mardi au Parlement de trouver un moyen pour la démettre de ses fonctions. Elle laisse également au législatif le soin de fixer la date de son départ.

“Je vais laisser au Parlement tout ce qui concerne mon futur et notamment la réduction de mon mandat”, a-t-elle annoncé dans un discours télévisé. “Quand les parlementaires auront déterminé les conditions d’une passation qui minimise la vacance du pouvoir et le chaos dans la conduite des affaires, je partirai”, a-t-elle ajouté.

Des voix nombreuses pressent la présidente de démissionner en raison de ce scandale, centré sur une proche amie d’elle qui est accusée de s’être immiscée dans les affaires de l’Etat. Au parlement, une certaine dynamique s’est enclenchée pour tenter de destituer la cheffe de l’Etat, plus impopulaire que jamais.

Samedi, 1,5 million de personnes ont tenu un rassemblement dans le centre de Séoul, pour presser Park de démissionner. C’est la plus grande manifestation jamais organisée dans le pays depuis le mouvement de démocratisation de 1987, ont déclaré les organisateurs.

Excuses publiques

Choi Soon-sil, amie de la présidente, et un ancien conseiller ont été inculpés dans le cadre de l’affaire de trafic d’influence, pour laquelle Park Geun-hye a présenté des excuses publiques.

Les enquêteurs du ministère public veulent savoir si la cheffe de l’Etat a fait pression sur les patrons des grands conglomérats du pays, les “chaebols”, pour lever des fonds pour deux fondations au centre de cette affaire de trafic d’influence.

L’amie de la présidente est accusée d’avoir utilisé ses relations avec Park Geun-hye pour s’immiscer dans les affaires de l’Etat et exercer son influence dans le monde de la culture et du sport.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision