Des perspectives suisses en 10 langues

La pression migratoire sur la Suisse ne faiblit pas, avertit le SEM

Pour Mario Gattiker, l'attractivité de la Suisse a diminué pour les requérants d'asile (archives). KEYSTONE/LUKAS LEHMANN sda-ats

(Keystone-ATS) La pression migratoire sur l’Europe et la Suisse ne faiblit pas, avertit jeudi le secrétaire d’Etats aux migrations, Mario Gattiker. “L’Italie a déjà enregistré une hausse de 60% des arrivées par rapport à la même période de l’an dernier”, relève-t-il.

“On n’en voit pas encore les effets en Suisse (…) mais il n’est pas à exclure qu’une partie de ces personnes arrivera dans notre pays par la porte du Tessin”, explique-t-il dans un entretien diffusé par plusieurs journaux romands.

Il précise toutefois que la hausse des requérants d’asile n’atteindra pas 60% en Suisse. “L’attractivité de la Suisse a diminué avec le traitement de manière accélérée des demandes d’asile peu fondées présentées par des personnes provenant de pays pour lesquels le taux de reconnaissance est faible”, relève-t-il.

Il ajoute que la Confédération applique de manière “rigoureuse” les accords de Dublin. “Actuellement, l’Italie enregistre quasiment tous les nouveaux arrivants”.

M. Gattiker note que, pour l’instant, “les demandes d’asile sont même en baisse par rapport au premier trimestre 2016”. En février, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) avait enregistré 1507 demandes d’asile, soit 5% de moins qu’en janvier. Comparé à la même période en 2016, les nouvelles requêtes ont reculé de 44%.

Libye

Pour le secrétaire d’Etat aux migrations, la Libye joue un “rôle central” dans la situation actuelle. “Il y a entre un demi-million et un million de personnes qui (y) sont exploitées par les groupes criminels ou terroristes qui organisent un trafic humain à travers la Méditerranée”, déplore-t-il.

“On a compté quelque 5000 morts en 2016. C’est inacceptable”, poursuit-il. Depuis le début de l’année, l’Organisation internationale pour les migrations a déjà enregistré plus de 900 morts sur l’itinéraire reliant la Libye à l’Italie.

La Suisse a ainsi décidé il y a un mois de coordonner ses activités avec huit pays européens, dont l’Allemagne, l’Italie et la France, et nord-africains pour “relever les défis” liés à cette route migratoire. La stratégie vise à aider la Libye à mieux protéger ses côtes, précise M. Gattiker.

Plus de 24’000 migrants sont arrivés de Libye en Italie pendant les trois premiers mois de l’année, selon le haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, contre 18’000 sur la même période en 2016. L’année dernière, 181’000 migrants, un record, étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, dont 90% en provenance de Libye.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision