Des perspectives suisses en 10 langues
photo

La Suisse aujourd’hui

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne. Comme chaque jour, j'ai sélectionné pour vous quelques nouvelles qui devraient vous intéresser.

Session parlementaire oblige, il y sera question de politique avec des sujets peut-être pas essentiels mais qui font parler: le sort des poussins et une manifestation au Parlement. Et si la politique n'est pas votre tasse de thé, peut-être serez-vous intéressés par les dessous de la nouvelle monnaie virtuelle de Facebook.

Bonne lecture!

Deux poussins
Dans la filière de la production d’œufs, les poussins mâles sont euthanasiés car ils ne pondent pas et ne répondent pas aux besoins du marché. © Keystone / Alexandra Wey

Les gens se montrent généralement très sensibles au sort des animaux. Alors nul doute que l’idée que d’adorables petits poussins soient passés vivants à la broyeuse suscite chez eux une véritable vision d’horreur.

Heureusement, de telles scènes ne devraient plus être permise en Suisse, car les parlementaires ont interdit cette pratique. Désormais, nos gentils petits poussins connaîtront un sort bien plus enviable. Ils seront simplement gazés…

Mais pourquoi la mort systématiquement planifiée pour les poussins mâles? Vous le saurez en vous rendant sur notre site, qui a suivi les débats parlementaires.

photo
Keystone

Les tribunes du Conseil national ont été le théâtre d’un petit coup d’éclat. De jeunes militants y ont suspendu une banderole invitant à prendre conscience de l’urgence climatique et entonné un chant communiste.

Les activistes climatiques deviennent de plus en plus actifs en Suisse. Il y a peu, ils avaient provoqué le buzz en colorant les eaux de la Limmat à Zurich en vert fluo. Nouvelle action d’éclat jeudi matin, lorsque quelque 70 activistes ont interrompu les débats au Conseil national.  

Sans surprise, cette action a pleinement atteint son objectif, qui est d’attirer l’attention sur le réchauffement climatique. Parmi les politiciens, les réactions sont contrastées, allant de l’irritation parmi la droite conservatrice à une bienveillante compréhension dans les rangs des Verts.

photo
Keystone

Le géant Facebook souhaite lancer sa propre monnaie virtuelle, la libra. Les GAFA (Google-Amazon-Facebook-Apple) n’étant actuellement pas en odeur de sainteté, notamment en raison de leurs pratiques fiscales, ce projet suscite la polémique. 

La France a par exemple d’ores et déjà annoncé qu’elle n’autorisera pas cette monnaie sur le sol européen.

Compte tenu de la polémique, vous avez certainement déjà entendu parler de cette fameuse libra. Mais ce que vous ne savez probablement pas (encore), c’est que c’est un Suisse qui est la véritable tête pensante du projet libra: le Genevois David Marcus.

Ce dernier était récemment présent à Genève, ville qui accueillera d’ailleurs l’association Libra. Le numéro deux de Facebook en a profité pour expliquer et défendre le projet du géant américain.

  • L’interview de David Marcus sur les ondes de la télévision publique RTSLien externe
  • L’interview de Marcus dans les colonnes du quotidien Le TempsLien externe (version payante)   
Pile de vieux livres.
sda-ats

La Suisse est certainement un pays riche, mais ce n’est pas forcément le cas de tous ses habitants. Une nouvelle étude montre que le nombre de personnes en surendettement continue de progresser.  

Les chiffres livrés par le portail Comparis livrent diverses informations fort intéressantes. Notamment que le surendettement est un phénomène qui frappe davantage les cantons latins.


swissinfo.ch

Encore un petit dernier pour la route: Le 20 octobre, les citoyens suisses éliront leur nouveau parlement. N’oubliez pas d’aller voter!

Il s’agit de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national (Chambre basse) et les 46 représentants des cantons au Conseil des Etats (Chambre haute).

Les sondages et les élections cantonales récentes montrent que les Verts et les Vert’libéraux ont le vent en poupe, alors que l’Union démocratique du centre (droite conservatrice) pourrait perdre des plumes.

  • Nous expliquons dans une courte vidéo comment se déroulent les élections fédérales.
  • Vous trouverez ici un aperçu des résultats des élections depuis 1971. 
  • Quels sont les cinq principales préoccupations des Suisses? Cette question est posée chaque année à un millier d’électeurs. Voici les résultats
  • Vous trouverez encore plus d’informations dans nos différents articles sur les élections fédérales ici

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision