Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse célèbre son «anniversaire»

Il y a des rituels dont les hommes apprécient tout particulièrement le caractère traditionnel. La fête nationale du 1er Août en fait partie. On la célèbre dans toutes les parties du pays, mais aussi dans les clubs suisses de l’étranger, avec des grillades de cervelas, des lampions ornés de croix suisses, des feux d’artifice et, bien sûr aussi, des discours.

Le jour de la fête nationale, les membres du gouvernement sillonnent le pays pour rappeler les valeurs, les réalisations et les défis de la Suisse. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga tiendra son discours sur la traditionnelle plaine de Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Le 1er Août est un jour de communion spirituelle, que l’on soit à la maison, dans des lieux publics, au bord de l’eau ou dans une ferme pour le traditionnel brunch. C’est l’occasion aussi des spectacles plus traditionnels avec des lanceurs de drapeaux, des joueurs de cor des Alpes et des chœurs de jodleurs. En de nombreux endroits, on entonne aussi l’hymne national, même si rares sont les Suisses qui en connaissent plus que les premiers mots.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision