Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse domine le bob à deux

Lake Placid a vu la consécration de Cédric Grand (à gauche) et d'Ivo Rüegg. Keystone

Ivo Rüegg (37 ans) est devenu le premier Suisse à remporter le titre de champion de monde de bob à deux depuis douze ans. Accompagné du Genevois Cédric Grand, le Schwytzois s'est facilement imposé sur la piste de Lake Placid grâce à une 3e manche parfaite.

Ivo Rüegg n’en est pas à son coup d’essai en championnats du monde. Il y a deux ans, il avait déjà remporté la médaille d’argent en bob à deux. Grâce à son exploit accompli dans l’état de New-York, il succède désormais à Reto Götschi, champion du monde à St-Moritz en 1997 avec son fidèle équipier Guido Acklin.

Une vrai surprise

Quatrième de la Coupe du monde, Rüegg figurait parmi les candidats à une place sur le podium. Toutefois, ce triomphe face à une si grande concurrence est à classer au rang de surprise.

Le pilote avait pourtant annoncé la couleur en plaçant ces championnats du monde comme seul et unique objectif. En outre, il avait parlé de la piste des Jeux olympiques de 1980 comme l’une de ses favorites.

Cédric Grand a également beaucoup compté dans ce titre mondial. Pour la première fois de la saison, le duo a réussi des poussées dignes des meilleurs. Ainsi, les qualités de pilotage d’Ivo Rüegg ont pu s’exprimer plus facilement.

Mauvais début de saison

Cette saison avait pourtant bien mal débuté pour Rüegg avec une 16e place en ouverture de Coupe du monde. Il a commencé à trouver son rythme en janvier avec deux deuxièmes places.

Le membre du club de St-Moritz a néanmoins évolué la majeure partie de la saison dans l’ombre de Beat Hefti, vainqueur de la Coupe du monde. Ce dernier a dû se contenter d’une décevante 13e place derrière le troisième équipage helvétique de Daniel Schmid (10e).

swissinfo avec les agences

1. Suisse II (Rüegg / Grand)
2. Allemagne I
3. USA I
10. Suisse III (Schmid / Handschin)
13. Suisse I (Hefti / Lamparter)

Invention de touriste. Le bob a été inventé à St-Moritz (Grisons) à la fin du 19e siècle par des touristes anglais. C’est là aussi qu’e eu lieu la première compétition officielle en 1884.

Spécialité suisse. La Suisse est le pays le plus titré dans cette discipline, entre les Championnat d’Europe et du monde, la Coupe du monde et les Jeux olympiques.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision