Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La Suisse en cartes La cartographie élevée au niveau de l'art

«Une carte est la meilleure illustration pour expliquer et divertir», écrit Diccon Bewes, auteur de «Autour de la Suisse en 80 cartes», un nouveau livre qui regroupe plus de 500 ans d’histoire suisse, en utilisant des cartes de toutes les formes, tailles et couleurs – et d’une précision variable.

Diccon Bewes déterre une multitude de trésors cartographiques, souvent enterrés profondément dans des archives de librairies. Ces documents permettent aux lecteurs de découvrir la construction et le développement de la Suisse à travers les siècles.

Sur ces 80 cartes, toutes sauf une ont été créées à la main. Elles vont de l’île circulaire de 1480 à la naissance de la cartographie moderne; du plan ferroviaire britannique pour la Suisse au plan soviétique de Bâle pendant la guerre froide; du plan de Zurich des années 70 réservée aux hommes jusqu’à une vision d’une grande Suisse à 40 cantons.

Diccon Bewes, un ancien rédacteur touristique, journaliste et auteur d'ouvrages à succès qui vit à Berne, explique: «Cartes après cartes, les lecteurs comprennent comment la Suisse s’est développée et peut-être même dans quelle direction elle se dirige». Autour de la Suisse en 80 cartesLien externe a été publié durant l'année internationale de la carte, décrétée par l’ONU et à laquelle la Suisse prend part.

Diccon Bewes est membre du conseil du public de swissinfo.ch.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.