Des perspectives suisses en 10 langues

Des allées immortalisées pour lutter contre leur disparition

Jeux de lumières dans les branchages, calme et bruissement des feuilles confèrent aux arbres un caractère somptueux. Il passionne le graphiste et auteur suisse Michel Brunner, qui a pointé son objectif sur les allées de Suisse, après s’être intéressé aux arbres géants.

Dès le 18e siècle et jusqu’au 20e siècle, les allées ont conquis les abords des routes. Toutefois, à partir des années 1950, à la suite de l’augmentation de la motorisation, d’innombrables arbres ont été victimes des constructions de routes et de leur élargissement. 

Selon une étude de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysageLien externe, bien plus de la moitié de toutes les avenues en Europe ont disparu dans la seconde moitié du 20e siècle. 

Avec son livre illustré «Les allées de Suisse» («Alleen der Schweiz»), le photographe Michel Brunner contribue à faire connaître la beauté de ce patrimoine culturel et à soutenir sa protection. Passionné par les arbres, il avait déjà publié en 2014 un ouvrage intitulé «Arbres géants de Suisse», dans lequel il en avait inventorié plus de 200. Il a aussi lancé le projet «pro arbore»,Lien externe qui dresse l’inventaire des arbres et arbustes de Suisse particulièrement grands, gros, vieux ou curieux. 

(Photos: Michel Brunner/AS-Verlag)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision