Des perspectives suisses en 10 langues

Des notes, des couleurs et de la chaleur à la Fête fédérale de yodel

Soleil, harmonies vocales et 150’000 visiteurs: la 30e Fête fédérale de yodel a été un vaste succès. Regard atmosphérique sur le week-end à Brigue-Glis, au fond du Valais.

Contenu externe
​​​


Une véritable explosion culturelle: quelque 11’000 yodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux qui débarquent à Brigue, ville tranquille de 13’000 habitants dans la haute vallée du Rhône, pour y montrer leurs talents à 150’000 personnes venues pour ce festival de trois jours.

C’était la deuxième fois que Brigue accueillait l’évènement triennal, exactement 30 ans après la précédente occasion. Pour célébrer cet anniversaire, on n’avait pas lésiné sur les moyens. En plus des centaines de performances, plus de 1500 volontaires ont aidé à animer un «Village du Yodel» avec ses 24 chapiteaux où les spectateurs pouvaient se restaurer et se désaltérer.

Plus

Avec les températures constamment en-dessus de 30 degrés, ce qui était trop pour certains, boire était particulièrement important. Les organisateurs ont fait de leur mieux, en distribuant gratuitement des chapeaux, de la crème solaire et de l’eau. Ils ont également installé des douches d’eau. Des organisateurs ravis de la tournure des événements. «Nous avons vraiment eu de la chance avec le temps, il n’y a pas eu d’incidents et l’ambiance en ville a été excellente durant les trois jours», se sont-ils réjoui.

Alain Berset at the yodel festival in Brig
Alain Berset, ministre de la culture (à gauche) Keystone

Le point culminant a été le cortège du dimanche, suivi par 20’000 spectateurs. Présent sur place, le ministre de la culture Alain Berset a insisté sur la pouvoir du yodel pour rassembler les gens. «Les gens qui chantent ensemble trouveront toujours un terrain d’entente – même s’ils ne parlent pas», a-t-il dit.

Des musiciens venus de très loin ont également participé à la fête, venus du Japon ou d’Afrique du Sud, preuve que le yodel s’exporte aussi. Le Wildrose Yodel Club quant à lui était venu du Canada, où il a été fondé il y a 20 ans par des expatriés suisses.

(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision