Des perspectives suisses en 10 langues

Le meilleur ami des fourmis

Le biologiste évolutionniste de l'Université de Lausanne est l'un des meilleurs experts mondiaux des fourmis. Pour Laurent Keller, l'étude de cette famille d'insectes peut également avoir des implications pour l'être humain. (SSR SRG).

Directeur du département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne, Laurent Keller étudie les fourmis depuis près de trente ans. Expert de renommée internationale, il s’intéresse avant tout à leur organisation sociale et leur mode de développement. 

Les fourmis sont présentes dans pratiquement tous les écosystèmes terrestres et jouent un rôle fondamental en termes de qualité de sol et de dissémination. Sans les fourmis, des centaines de milliers d’espèces disparaîtraient de la surface de la Terre. 

L’étude des fourmis révèle de nombreux aspects surprenants et peut avoir également des implications pour l’être humain, affirme Laurent Keller. Ses recherches mettent en évidence des similitudes génétiques, qui pourraient contribuer à mieux comprendre le processus de vieillissement de l’homme. 

Cette vidéo a été réalisée en 2008 dans le cadre de la série “SCIENCEsuisse”, une initiative du diffuseur national SRG SSR, en collaboration avec le Fonds national suisse pour la recherche scientifique. 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision