Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Centre de cours Ballenberg Là où refleurissent les métiers traditionnels

Développement technologique et globalisation économique ont rendu la vie dure aux métiers artisanaux traditionnels en Suisse. Mais ils sont actuellement en voie d’une certaine redécouverte, car nombre de ces métiers sont devenus aujourd’hui un passe-temps. On peut aujourd’hui en apprendre les secrets au Centre de cours Ballenberg, dans l'Oberland bernois.

Ils sont de provenances les plus diverses, ils ont des formations et des motivations très différentes, mais les participants des multiples cours offerts par le Centre de cours BallenbergLien externe sont attirés par le travail manuel.

Les cours «réparations de meubles, fenêtres et portes» est particulièrement révélateur de cette envie de s'approprier connaissances et techniques anciennes pour créer, réparer, adapter de ses propres mains. Réparations et longévité sont du reste inséparables de l'artisanat. Les élèves découvrent les arcanes du métier sous la direction d'Urs Reto Lareida, maître artisan spécialisé depuis des décennies dans différentes branches de la restauration et de la conservation des bâtiments historiques.

Avant de se mettre à l'ouvrage, la première étape consiste à découvrir les outils et les matériaux à utiliser. Le maître évalue le travail, explique comment procéder, aide et donne des conseils. Les participants tirent aussi profit de leurs échanges mutuels. Enthousiastes et passionnés, ce n’est pas un hasard si nombre d’entre eux reviennent au Centre Ballenberg pour suivre de nouveaux cours.

(Photos: Christoph Balsiger, swissinfo.ch; texte: Sonia Fenazzi, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.