Des perspectives suisses en 10 langues

Le Conseil fédéral prêt à soutenir une candidature pour les JO 2026

Le Parlement du sport de Swiss Olympic (ici Jörg Schild, qui vient de passer le témoin de la présidence à Jürg Stahl) prendra une décision en mars 2017 sur une candidature suisse aux Jeux olympiques 2026. Le Conseil fédéral soutient le projet (archives). KEYSTONE/PHOTOPRESS/DOMINIC STEINMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral est prêt à soutenir, y compris financièrement, une candidature suisse aux Jeux olympiques d’hiver 2026. Il a tenu vendredi une première discussion à ce sujet et décidé de mettre sur pied un groupe de travail interdépartemental.

Cet organe soutiendra les principaux responsables de la candidature suisse – Swiss Olympic et les chefs de projets – lors des études de faisabilité en leur fournissant conseils et informations stratégiques. Ce groupe sera placé sous la direction de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Le 11 mars 2016, le Parlement du sport de Swiss Olympic a pris la décision de lancer la procédure de candidature de la Suisse à l’organisation des Jeux olympiques (JO) et Paralympiques d’hiver 2026. Plusieurs régions et institutions sont en train d’élaborer des projets concrets, qui devront être soumis à Swiss Olympic d’ici à la mi-décembre.

Sion a par exemple été choisie comme ville hôte dans le cadre de la candidature de la Suisse occidentale. Les gouvernements des cantons du Valais et de Vaud ont affirmé leur soutien à la candidature.

Projet porteur

Le Conseil fédéral se réjouit de ces travaux. Il constate que les JO d’hiver peuvent être très porteurs pour le sport, l’économie et la société suisses. Dans le même temps, il est clair qu’une manifestation sportive de cette envergure ne pourra pas avoir lieu sans un soutien financier substantiel des pouvoirs publics.

Le gouvernement se dit prêt à participer aux coûts des Jeux olympiques. La forme et le montant de ce soutien seront toutefois décidés ultérieurement.

Le Parlement du sport de Swiss Olympic prendra une décision quant à une éventuelle candidature suisse en mars 2017. Si cette candidature est effective, le Conseil fédéral décidera à l’automne 2017 du contenu et de la forme du soutien fédéral.

La décision du gouvernement dépendra de la faisabilité financière, du soutien de la population dans les régions et les communes concernées ainsi que du concept de durabilité. Celui-ci devra brosser un tableau très complet de l’impact des JO d’hiver dans notre pays, souligne le Conseil fédéral.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision