Des perspectives suisses en 10 langues

Le débat israélo-palestinien invité au WEF?

Micheline Calmy-Rey avec les créateurs de l’Initiative de Genève, le Palestinien Yasser Abed Rabbo (à g.) et l’Israélien Yossi Beilin (à dr.), en décembre 2003. Keystone

Selon la presse dominicale, Micheline Calmy-Rey souhaiterait que les gouvernements israélien et palestinien se rencontrent à Davos.

La ministre suisse des affaires étrangères aimerait profiter du Forum économique pour donner un nouvel écho à l’«Initiative de Genève».

«Nous aimerions réunir à Davos des représentants des gouvernements israélien et palestinien», déclare André Schneider, directeur du World Economic Forum (WEF), dans la NZZ am Sonntag.

Pour lui, le Forum économique de Davos offre une plate-forme unique pour tenter de développer le processus de paix.

Selon le journal, l’idée de cette rencontre au sommet est née d’une discussion entre la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et Klaus Schwab, président du WEF, une discussion qui aurait eu lieu début décembre.

Le cas échéant, il s’agirait là de la première entrevue entre le gouvernement israélien nouvellement formé et le nouveau président palestinien Mahmoud Abbas. Il faut dire que le WEF a une certaine habitude de ce type de rencontres au sommet…

De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n’apporte aucun commentaire officiel à l’affaire.

Les invitations sont envoyées

Des sources diplomatiques auraient toutefois confirmé que le WEF a invité Israël, l’autorité palestinienne ainsi que les Etats-Unis à participer à des discussions, selon la NZZ am Sonntag.

Et selon un représentant de l’autorité palestinienne, il y aurait de fortes probabilités que le président Abbas, récemment élu, participe au forum.

La question de savoir si le Premier ministre israélien Ariel Sharon est prêt à parler avec Mahmoud Abbas, alors même que le Proche-Orient connaît à nouveau une actualité sanglante, est encore sans réponse.

Quoi qu’il en soit, Israël sera représenté par des personnalités de premier ordre, notamment le ministre des affaires étrangères Silvan Shalom et le ministre du commerce Ehud Olmert.

Une plate-forme pour l’Initiative de Genève?


Pour Micheline Calmy-Rey, le WEF représente une nouvelle chance de relancer l’Initiative de Genève.

Ce plan de paix, élaboré par différentes personnalités israéliennes et palestiniennes de haut niveau, est soutenu par le DFAE. Un soutien officiel de la part de la Suisse qui est d’ailleurs assez mal vu par Israël, et qui a quelque peu terni la qualité des relations israélo-suisses.

Voyage au Proche-Orient

Selon des sources palestiniennes et israéliennes, peu après son retour de Davos, Micheline Calmy-Rey s’envolera pour le Proche-Orient pour y effectuer une visite prévue de longue date, mais repoussée à plusieurs reprises.

Au cours de cette visite de cinq jours, elle passera d’abord par les territoires palestiniens, avant de se rendre en Israel.

A Ramallah, comme l’a confirmé Anis Al-Qaq, le représentant palestinien à Berne, elle devrait rencontrer Mahmud Abbas.

swissinfo

Le Forum économique de Davos se tient du 26 au 30 janvier.
Les principales rencontres israélo-palestiniennes dans le cadre du WEF:
1994: Shimon Peres et Yasser Arafat
1997: Benjamin Netanjahu et Yasser Arafat

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision