Des perspectives suisses en 10 langues

Le glacier d’Aletsch au patrimoine mondial

Keystone Archive

C'est une première. Pour la Suisse et pour les Alpes. La candidature Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn a été acceptée par l'UNESCO, jeudi à Helsinki.

La région Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn devient ainsi le premier patrimoine mondial naturel des Alpes. Mais aussi le premier bien naturel suisse inscrit à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). D’où la fierté des défenseurs du projet.

«C’est une chance pour notre région, mais aussi pour toute la Suisse», s’exclame Edith Nanzer, présidente de Naters, l’une des quinze communes sur lesquelles se trouve le site.

Et Meinhard Küttel, chef de la délégation suisse à Helsinki de surenchérir: «Ce vote récompense la Suisse pour son travail de protection d’un site naturel d’importance internationale».

«Pour nous, le travail débute maintenant», poursuit Edith Nanzer. Les communes vont créer un réseau pour mettre en place une gestion régionale. Il s’agit notamment de développer des structures d’accueil pour les touristes.

Bon pour le tourisme

Ce classement devrait doper le tourisme. Un secteur dont dépend précisément l’économie de la région. Mais attention: le développement devra se faire dans le respect de l’environnement. Pas question de construire des téléphériques!

En fait, cette inscription pourrait renforcer la volonté de tous les partenaires de préserver ces paysages. Mais elle ne devrait pas entraîner de nouvelles mesures de protection de la nature.

En effet, l’ensemble du site figure dans l’Inventaire fédéral des paysages à protéger depuis 1983. Et l’Unesco n’impose pas d’autres règlements que les lois nationales.

Trois sommets et un glacier

A cheval sur la frontière cantonale entre le Valais et Berne, le site de plus de 470km2 englobe les trois sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, ainsi que le glacier d’Aletsch.

Le paysage est jugé exceptionnel, notamment par la rupture abrupte qu’offrent les parois nord de l’Eiger, de la Jungfrau et du Mönch. Qui s’élèvent directement de la plaine à plus de 400 mètres d’altitude.

Le Kilimanjaro et le Grand Canyon aussi

Le glacier d’Aletsch, qui s’étale sur plus de 24 km, est le plus long de tout l’arc alpin. Finalement, la zone offre une grande richesse au niveau de la faune et de la flore.

La Suisse compte déjà plusieurs inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais toutes concernent des biens culturels. A savoir le couvent de Saint-Gall, le couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair, la vieille ville de Berne et les trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone.

En octobre dernier, le Conseil fédéral a toutefois décidé de présenter la candidature d’un deuxième site à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de la région du Monte San Giorgio au Tessin.

Au total, quelque 600 objets figurent au patrimoine mondial, dont 128 biens naturels. Le héros du jour rejoint notamment la plaine du Serengeti, le Grand Canyon ou le Kilimanjaro.

Caroline Zuercher

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision